samedi 13 octobre 2007 par Le Patriote

Quand la Cité s'est réunie, après la mort de son premier chef qui a régné pendant de très longues années, en réalité, personne ne le connaissait. Se fiant à son air bon enfant, la Tribu le couvrit de tous les qualificatifs les plus flatteurs. L'on le surnomma la Vérité, on louait son courage, sa sincérité, son altruisme. On disait qu'il aimait tellement les autres qu'il refusait de se nourrir pour eux. En un mot comme en cent, il incarnait la vertu. Tout naturellement alors, les gardiens des lieux lui donnèrent le pouvoir en marchant sur les corps de leurs congénères. On se mit à l'appeler Prési. Alors, l'Homme commença à montrer son vrai visage. Celui qu'il avait su camoufler sous ses faux airs.
Un matin, à la grande stupéfaction de ses cohabitants, il apprit à la Cité que son enfance s'est déroulée sous des pratiques pas très catholiques. Notre Homme a avoué que gosse, le larcin était son jeu préféré. Maladie d'adolescence, ont répondu ses laudateurs. Malheureusement, la confession ne s'arrêta pas là. Une autre fois, à peine avait-il arboré ses nouveaux habits de roi qu'il rappela à ses sujets ébahis qu'il fut un grand faussaire. Avec délectation, il raconta dans les moindres détails comment fonctionnaient, dans l'Hexagone, les réseaux des utilisateurs de faux papiers. La précision des lieux et la maîtrise dont il a fait preuve dans la description des opérations ont fini par convaincre les plus sceptiques que le vertueux, dans un passé pas lointain, a dû vivre comme un aigrefin. Il a une mémoire d'historien, ont proclamé ses admirateurs. Mais ce ne fut pas tout.
Récemment, il s'est rendu au pays de l'Oncle Sam. Il est monté sur le toit du monde pour, dit-on, faire entendre la voix de la Cité. Une fois au rez-de-chaussée, l'envie lui prit de se présenter sous les traits qui font sa fierté, disons sa renommée. Il dit avoir plusieurs paroles et tant pis pour celui à qui, il dit bonjour et qui croit qu'il le salue. Or, il n' y a pas longtemps, quelqu'un disait de lui que la seule parole qui sort de sa bouche et à laquelle on peut accorder du crédit est bonjour ! En vérité, cette personne ne connaît pas encore très bien l'Homme de la Cité. Notre Prési. D'ailleurs arriverons-nous un jour à le cerner véritablement ? Pas évident ! Regardez un peu ! Au bas du même immeuble de l'Oncle Sam, il a avoué qu'il était un sans-papiers. Le connaissant, nous avions pensé qu'il en rajoutait. Or, une fois n'étant pas coutume, devant ses frères Dan venus d'Abidjan, les recevant au Palais, quelques jours après son retour de voyage, il a insisté pour dire que réellement, il est un sans-papiers Avec quoi a-t-il voté pour être à la place qu'il occupe présentement ? Mystère et boule de gomme.
Une fois, sa compagne, celle avec laquelle il a fait les tranchées contre le premier chef-devenu aujourd'hui son idole, ce qui veut dire que sa lutte était tout sauf juste- La Dame-Première-d'Entre-Elles, a choqué tout le monde. Elle a avoué que son époux était traité de mécréant. Tonnerre du Fromager ! Mécréant ressemble bien à truand dans le langage populaire. Si La-Dame-Première-d'Entre-Elles a entendu cela, c'est parce que ceux qui ont parlé n'étaient pas loin de son oreille. Il pourrait s'agir de son entourage immédiat. Ce cercle sait bien de quoi il parle. Un mécréant est cet individu qui ne croit en rien. Surtout pas en Dieu. Heureusement que par amour ou peut-être pour des raisons d'Etat, La-Dame-Première-d'Entre-Elles a mis fin au débat : son Homme n'est pas un mécréant. Ouf ! La République respire. Quant à notre Prési, il continue de nous surprendre. De la chenille à la chrysalide saura-t-on quel papillon nous aurons à la fin du processus ? Autre mystère l

Raoul Mapiéchon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023