samedi 13 octobre 2007 par Notre Voie

Tonnerre ? va incessamment gronder à Accra (Ghana) dans le cadre de La flamme de la paix ?. C'est l'ambition que nourrissent l'Association des travailleurs francophones de Tema et l'Ong Happy happy children, en collaboration avec JCS Production. Au cours d'une soirée pleine de chaleur qu'elles ont dirigée vendredi, dans la cours de la résidence de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire dans la capitale ghanéenne, ces deux structures ont procédé au lancement officiel de l'événement. Le tout premier Tonnerre? à l'étranger d'après La Flamme de la paix ?.
A la résidence de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à Accra, la bonne ambiance était palpable, la nuit du vendredi 5 octobre 2007, à l'occasion du lancement officiel de l'émission Tonnerre à la lumière de La flamme de la paix . Une idée de l'Association des travailleurs francophones de Téma (ville située à 45 km de route d'Accra) et de l'Ong Happy happy children, en collaboration avec JCS Production de John Chahin Sombo. Cette soirée qui a valu par la forte mobilisation des Ivoiriens et de la communauté francophone du Ghana, avec à leur tête le Chargé d'Affaires a.i, SEM Yves Lelloux Agouassey-Danho, ainsi que celui de plusieurs chefs traditionnels, représentants d'entreprises ou opérateurs économiques du Ghana, fut un vrai moment de joie partagé pour certains et d'amitiés naissantes pour d'autres. Chacun d'entre eux ayant eu droit à un aperçu du grand rendez-vous annoncé pour le samedi 15 décembre 2007 à Accra pour l'enregistrement du premier Tonnerre d'après Flamme de la paix allumée le 30 juillet dernier à Bouaké.
Votre mission est hautement diplomatique
La soirée a démarré par une cérémonie de libation avant que les hymnes nationaux du Ghana et de la Côte d'Ivoire ne tonnent et ne fassent place aux allocutions.

Un jour, Joël Aboké est venu me parler... ?
Nous nous sentions un peu orphelins du manque d'ambiances de qui entourent les enregistrement de Tonnerre en Côte d'Ivoire et hors du pays. Je suis donc très heureux que l'Associations des travailleurs francophones de Tema aient pensé à inviter cette émission ici à Accra pour nous permettre de vivre, nous aussi, à l'instar de nos frères restés au pays. Assurément, votre mission est hautement diplomatique et elle va nous mettre du baume au c?ur , s'est réjouit le chargé d'Affaires a.i. de Côte d'Ivoire à Accra, SME Yves Lelloux Agouassey-Danho, qui occupe cette fonction depuis le 19 mars 2007 suite à la mort brutale, à Lomé (Togo), de Paul Kacou Langba. L'accord de Ouaga qui a engendré La flamme de la paix que s'engagent à entretenir au Ghana, les travailleurs de Tema à travers Tonnerre , continue de nous permettre d'espérer. Notre souhait, c'est que cette paix revienne et soit durable quel que soit celui qui sera élu au sommet de l'Etat, a ajouté le diplomate ivoirien.
Maurice Kouakou, président de l'Association des travailleurs francophones de Tema, de son côté, a d'abord évoqué comment cette idée de déplacer Tonnerre a vu le jour : Un jour, Joël Aboké (président de l'Ong Happy happy children, ndlr) est venu me trouver à Téma pour me parler d'une intention de faire venir Tonnerre . J'ai trouvé sa proposition intéressante après avoir informé mon bureau. Nous avons donc travaillé sur le projet 3 jours , s'est-il souvenu. Ensuite, le président des travailleurs de Téma s'est félicité de l'état d'avancement du projet. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'avoir réuni ici à Accra des frères que nous n'avions pas (re)vus depuis longtemps. En bon Ivoirien, je peux que me réjouir que la paix revienne en Côte d'Ivoire. Ce qui m'amène, pour commencer, à dire merci au président de la république Laurent Ggbagbo et au Premier ministre Guillaume Soro pour avoir signé l'accord politique de Ouaga car on en avait tant besoin. Enfin, pour Maurice Kouakou, entre la communauté ivoirienne et le peuple ghanéen, avec à leur tête le président John Kufuor, il n'y a aucun nuage. C'est pour cela qu'il a indiqué que Tonnerre sera une manière pour toute l'équipe organisationnelle de leur exprimer leur gratitude et les encourager à soutenir le processus de paix et de réconciliation en Côte d'Ivoire.
Au nom de l'Ong Happy happy children basé à Abidjan, dont elle assure le secrétariat général, Justy Ahoussi, a indiqué qu'avec Tonnerre à Accra, il s'agira de tirer vers le Ghana et ses habitants La flamme de la paix et de remercier par ma même occasion son président John Kuffuor pour avoir planifié trois sommets sur la route de la paix ivoirienne. Notamment Accra I, II et III. On a voulu associer à cette future croisade ouest-africaine Tonnerre qui jouit d'une réputation internationale afin que notre message porte , a-t-elle ajouté.
Président de la Communauté ivoirienne vivant sur toute l'étendue du territoire ghanéen, Konan Boussou dit Tonton Konan, a pour sa part relevé l'honneur que font John Chahin et toute son équipe de production à la Côte d'Ivoire. En conséquence, il les a remerciés de leur beau cadeau du jour en attendant l'enregistrement de l'émission en décembre prochain.
Lorsque Yvonne Laryea née Marie-Yvonne Konan, propriétaire d'un espace gastronomique dénommé Maquis Tante Marie , a pris à son tour la parole, ce fut pour marteler que cette Flamme de la paix est comme une lumière divine que nul ne saurait cacher et que toutes les forces vives du pays se doivent de l'entretenir de toutes leurs énergies.
A la tête d'une forte délégation, Baba Issa, chef traditionnel du quartier populaire Nima, a quant à lui, dit sa prière de voir la paix et la stabilité se réinstaller en Côte d'Ivoire, à ses yeux un pays essentiel et frère à aider à sortir de l'impasse d'une crise de 5 ans.
La série d'intervention a été bouclée par les représentants de Nestlé, Royal air Maroc, Diplomats beach resort (avec Simon Kofi Ohené), Coca-Cola et d'Enjoy Accra, partenaires du futur événement. Tous, ils ont salué le projet et dit leur impatience de le voir effectif le 15 décembre prochain.

Le show des artistes
Côté animation ivoirienne, les artistes Jeff Bokolobango (le plus populaire des Ivoiriens à l'heure actuelle au Ghana), les Stars Tonnerre composées de Malika Fadiga, Ouattara Mariama, Bamba Amissara et Koné Balakissa, ont fait vibrer le public. Alors que la partie ghanéenne du show a été assurée par K.K. Sosu, Bibi (une ancienne d'Abidjan) et Blay Ambolley.
Belle fut la soirée filmée par Jack Douaneux. Reste maintenant la soirée d'enregistrement de Tonnerre , le 15 décembre prochain dans la capitale ghanéenne.



Schadé Adédé Envoyé spécial à Accra

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023