samedi 13 octobre 2007 par Notre Voie

Le ministère de la Réconciliation nationale et des Relations avec les institutions de concert avec des partenaires a décerné des prix aux personnes qui ont contribué au retour à la paix à travers des actions. La cérémonie s'est déroulée lors de la grande nuit de la réconciliation et de la paix, le mercredi 10 octobre dernier, dans une ambiance festive dans un palais des Congrès de l'Hôtel Ivoire archicomble. Le président Laurent Gbagbo, représenté par le ministre Bohoun Bouabré, a reçu la palme d'or pour ses initiatives de cohésion nationale et de la paix. L'invité spécial, le ministre sud-africain de la Défense, Lekota Mosiuoa, a été fait officier de l'Ordre national et chef traditionnel de Côte d'Ivoire. Les Premiers ministre Guillaume Soro et Seydou Diarra, le président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, le président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo, les ministre Bohoun Bouabré, Amani N'Guessan, Dakoury-Tabley, Sidiki Konaté ont reçu la palme d'Ivoire. Le diplôme d'honneur est revenu au Cardinal Bernard Agré, Idriss Kodouss, Ediémou Jacob, Jacques Anouma, Eugène Kacou.
Le diplôme d'ambassadeur est décerné au général Philippe Mangou, Soumaïla Bakayoko, Kassaraté Edouad ainsi qu'aux ambassadeurs du Burkina Faso, Emile Ilboudo, de Chine, de Suisse, au PNUD, à la GTZ, aux Centre culturel américain et au Centre Suisse de recherches ainsi qu'à Djué Eugène, KKB, Serge Koffi, Karamoko Yayoro, Wattao, Fofié Kouakou, etc.
Plusieurs personnalités, partis politiques, chefs traditionnels et associations ont obtenu le diplôme de mérite. Nous avons, entre autres, Mmes Marie-Odette Lorougnon, Bro-Grebé, Amangoua Anne Marie, Salimata Porquet, Honoré Guié, Konaté Navigué, Alain Cocauthrey, les maires Diagou Gomont et Danho Paulin. Au niveau du diplôme de messagers, nous comptons des journalistes dont Félix Téha Dessrait, Vincent Deh, Faz, Paul Philippe, Laurent Banga, Oula St Claver. L'union nationale des artistes de Côte d'Ivoire, Aïcha Koné, la Fédération nationale des victimes de guerre, la jeunesse de CEDEAO, l'Association nationale des femmes méthodistes de Côte d'Ivoire, etc. Le ministre Lekota Mosiuoa a reconnu que la Côte d'Ivoire revient de loin. Il a fait l'historique des différents sommets sur la crise ivoirienne. La nuit de la réconciliation entre dans le prolongement du processus de paix qui réjouit l'Afrique du Sud. La réconciliation ne veut pas dire oublier les erreurs du passé? font il faut tirer des leçons pour bâtir le futur. L'expérience ivoirienne prouve que tous les conflits peuvent trouver une solution?, a-t-il déclaré.
Le ministre de la Réconciliation, Dano Djédjé a indiqué que la soirée vient en soutien à l'accord de paix de Ouagadougou. Non sans sensibiliser la communauté nationale et internationale à l'unité nationale et à la tolérance. Le président Dona Fologo, porte-parole des récipiendaires, a signifié qu'ils ne sont pas des héros mais des artisans de la paix. Depuis le 4 mars 2007, nous vivons des symboles forts. C'est en cela que la paix est une réalité. Les distinctions sont comme un encouragement au processus de paix. Il y a beaucoup de cicatrices qu'il faut travailler à soigner. C'est, ensemble, avec les amis de la Côte d'Ivoire, que nous devons travailler pour la paix?, a-t-il conclu.

Gomon Edmond
gomonedmond@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023