samedi 13 octobre 2007 par Fraternité Matin

L'ouest ivoirien devient de plus en sûr en matière de sécurité. C'est ce qu'indique le dernier rapport du secrétaire général des Nations unies, sur la Côte d'Ivoire. Un rapport publié en début de mois et dont l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire vient de mettre une copie à la disposition de notre rédaction.

La situation de la sécurité dans l'ouest du pays, très instable, continue de s'améliorer; les unités de police mixtes ivoiriennes ayant entamé leurs opérations avec l'appui d'officiers de police des Nations unies , écrit en effet Ban Ki Moon dans ce qui est son 14e rapport sur l'ONUCI.

Le Patron de l'ONU se réjouit notamment de ce que ces unités ont assuré un soutien de sécurité pour les examens scolaires nationaux, qui ont lieu dans l'ensemble du pays pour la première fois depuis le début de la crise .

Si Ban Ki Moon peut saluer la situation sécuritaire dans l'ouest, il s'inquiète cependant du niveau de sécurité au Nord de la Côte d'Ivoire. Le Nord du pays, qui reste sous contrôle des commandants des Forces nouvelles, a vu la sécurité se détériorer de plus en plus, l'absence des autorités nationales de maintien de l'ordre et d'un système judiciaire en état de fonctionner se prolongeant , déclare le secrétaire général de l'ONU dans son rapport.

Ban Ki Moon dénonce en particulier des cas de vols à main armée sur les routes principales , s'inquiétant par la même occasion du statut de quelque 600 auxiliaires de police, formés par la police des Nations unies . Il rappelle que ce statut n'est toujours pas défini .

Barthélemy KOUAMÉ
barthelek@fratmat.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023