vendredi 12 octobre 2007 par Partis Politiques

Le Bureau Politique du RDR s'est réuni ce jeudi 11 Octobre 2007 de 16H00 à 17H45 au siège du Parti à Cocody sous la présidence effective du Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, Président du Parti, respectant ainsi l'engagement pris par le Président du RDR de convoquer cette instance du Parti tous les trois mois conformément aux statuts.

Cette rencontre qui a vu la participation de la quasi-totalité des membres du Bureau Politique a été enrichissante à tous égards.

Après un exposé exhaustif fait par Mme le Secrétaire Général sur les activités du Parti depuis le 28 juillet 2007, date de la dernière réunion du Bureau Politique, un débat franc et ouvert s'est engagé sur les questions qui concernent la vie et le fonctionnement du parti, le processus électoral en cours ainsi que la situation économique et sociale de notre pays.

De ces échanges fort utiles qui dénotent du bon fonctionnement de la démocratie au sein de notre formation politique, les conclusions suivantes ont été tirées par le Bureau Politique.

La vie et le fonctionnement du RDR

Le Bureau Politique s'est réjoui du dynamisme dont fait preuve le Parti, en occupant le terrain et en renforçant sa relation avec le peuple ivoirien avec lequel il se propose de bâtir un contrat de confiance, pour la reconstruction de notre pays après plus de cinq ans de crise.

A cet égard, il s'est félicité de la mobilisation et de l'écho favorable rencontré par les messages délivrés par le Président du Parti, le Dr Alassane Dramane OUATTARA, au cours des meetings organisés aussi bien en France qu'en Côte d'Ivoire, notamment à Abobo et à Anyama.

Le Bureau Politique estime que le RDR s'est montré digne de nos martyrs, en les honorant, tout en invitant au pardon, à la réconciliation nationale et à la paix.

Il encourage, en conséquence, le Président du Parti à poursuivre ce travail de mémoire et de vérité nécessaire à l'avènement d'une nouvelle Côte d'Ivoire plus solidaire, plus fraternelle et plus respectueuse des droits de l'homme.

Le Bureau Politique s'est également félicité de la politique de proximité du Président du parti, le Dr Alassane Dramane OUATTARA, fondée sur des contacts réguliers avec les leaders d'opinion et sur des rencontres avec des représentants des populations des différentes régions de notre pays et des groupes socio- professionnels.

Le Bureau Politique note que cette approche a créé une nouvelle dynamique et redonné un nouvel espoir aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens, qui ont la conviction que le Dr Alassane Dramane OUATTARA, porteur d'un projet crédible pour la Côte d'Ivoire, est à même d'opérer un véritable changement dans notre pays au bénéfice de la collectivité nationale.

Le Bureau Politique estime que la tournée effectuée dans les Régions de DALOA, VAVOUA, GAGNOA, LAKOTA ET DIVO, par une délégation conduite par M. KONE Kafana Gilbert, Secrétaire Général Adjoint chargé de l'Organisation, de l'Implantation et de la Vie des Structures s'inscrit parfaitement dans le cadre des recommandations du Parti.

Le Bureau Politique invite donc les responsables du Parti à s'investir, plus que par le passé, sur le terrain en vue de rassembler les Ivoiriens et de faire de tous, des acteurs de notre victoire aux prochaines élections.

Dans cette perspective, il a approuvé la décision de Madame le Secrétaire Général, le Professeur Henriette DAGRI DIABATE d'effectuer des visites de travail dans les régions du NZI-COMOE, du ZANZAN et du BAS COMOE de même que celle d'envoyer des missions d'information et de sensibilisation dirigées par des hauts cadres du Parti dans les autres régions du pays, avant la tenue du prochain congrès du parti.

Le Bureau Politique estime que le mouvement imprimé au Parti doit se poursuivre et qu'il ne faut relâcher, sous quelque prétexte que ce soit, les efforts entrepris pour rallier le plus grand nombre de nos compatriotes et pour mobiliser toutes les énergies en vue de transformer le RDR en une véritable machine électorale pour la victoire du Président Alassane Dramane OUATTARA à la prochaine élection présidentielle.

Le Processus électoral

Le Bureau Politique réaffirme son attachement au processus électoral tel que prévu par l'Accord de Politique de Ouagadougou et l'impérieuse nécessité de le mener à bien, afin de permettre la tenue dans les prochains mois, d'élections transparentes et démocratiques en Côte d'Ivoire, conformément aux normes internationales.

C'est pourquoi, il s'est félicité de la reprise des audiences foraines devant permettre à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens d'avoir des documents non seulement pour pouvoir participer au choix décisif du nouveau Président de la République de Côte d'Ivoire mais aussi pour être reconnus comme des citoyens à part entière.

Le Bureau Politique adresse ses encouragements au Premier Ministre SORO Guillaume pour les efforts qu'il déploie en vue de lever les derniers obstacles qui entravent le démarrage effectif du processus et salue son ferme engagement en faveur de la paix et sa volonté de faire en sorte que les prochaines élections débouchent sur un renforcement de la cohésion nationale.

Le Bureau Politique condamne l'attitude de certains préfets zélés qui prennent position de façon outrancière pour le clan présidentiel, au mépris des obligations liées à leurs fonctions.

Le Bureau politique en appelle au corps préfectoral pour qu'il se conforme scrupuleusement à la mission qui lui est confiée : à savoir servir la Côte d'Ivoire sans parti pris dans le respect de l'éthique républicaine.

Par ailleurs, le Bureau Politique s'est indigné du traitement partial de l'information par les Média d'Etat et particulièrement la Télévision et la Radio ivoirienne. Le Bureau Politique en appelle par conséquent les responsables et agents de ces organismes au strict respect des règles déontologiques de leur métier et le CNCA au rétablissement de l'équité.

En outre, il demande à nos compatriotes de ne pas se laisser intimider par les accusations de fraude portées par des responsables du FPI et de faire preuve d'une vigilance accrue afin de faire échec à leurs intentions frauduleuses.

Le Bureau Politique dénonce cette pratique destinée à entretenir la peur et à créer un climat de tension dans le but de faire obstacle à la prise en compte de tout le corps électoral dans le cadre des futures élections.

Dans cet esprit, il affirme avec force que le RDR ne se laissera pas distraire par des man?uvres tendant à faire perdre du temps à la Côte d'Ivoire.

En conséquence, le RDR invite tous les Ivoiriens dont la naissance n'a jamais fait l'objet de déclaration à participer sans la moindre crainte aux audiences foraines.

Conscient de l'importance de ce processus, le Bureau Politique en appelle à tous les cadres pour qu'ils soient dans leurs localités respectives aux côtés des Secrétaires départementaux, des Secrétaires de section, des responsables de l'identification et des Présidents des Commissions techniques électorales pendant toute la durée de l'opération des audiences foraines.

S'agissant toujours du processus électoral, le Bureau politique s'est réjoui de la nomination d'un Représentant Spécial du Facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président Blaise COMPAORE en la personne du Ministre Boureïma BADINI apportant ainsi la preuve de la détermination du Chef de l'Etat Burkinabé de voir se tenir en Côte d'Ivoire des élections transparentes et démocratiques.

Le Prochain Congrès du RDR

Le Bureau Politique a entendu un rapport sur les préparatifs du Congrès du RDR. Il a approuvé l'organigramme du comité d'organisation, présidé par le Secrétaire Général Adjoint chargé de l'administration, le Ministre Marcel AMON- TANOH et a retenu les dates des 14, 15 et 16 Décembre 2007 pour la tenue de cet important rendez- vous.

Il demande au Comité d'organisation de prendre toutes les dispositions pour que ce congrès soit une grande réussite, qu'il permette un véritable débat sur toutes les questions engageant la vie et l'avenir de notre formation politique ainsi que la stratégie de conquête du pouvoir.

Situation Socio-économique

Le Bureau Politique s'est enfin penché sur la situation économique et sociale du pays. A cet égard, il a, une fois de plus, exprimé sa préoccupation face à la baisse continue du pouvoir d'achat des ménages, à la cherté de la vie, à l'aggravation de la pauvreté.

Il a dénoncé les différents scandales financiers, la gabegie, la corruption, la fabrication de faux billets et l'incendie criminel du Trésor Public.

Le Bureau Politique a souligné l'urgence d'une nouvelle politique au service de tous les ivoiriens et plus soucieuse du bien-être des populations.

Le Bureau Politique estime que seule la tenue d'élections transparentes et démocratiques dans les prochains mois permettra de sortir de cette situation intolérable et insupportable pour les Ivoiriens et de doter la Côte d'Ivoire d'institutions légitimes et crédibles.

En conséquence, il invite tous les militants et sympathisants du RDR à rester mobilisés pour assurer la victoire du Président Alassane Dramane OUATTARA à la prochaine élection présidentielle.

Fait à Abidjan, le Jeudi 11 Octobre 2007

Pour le Bureau Politique du RDR

Mme le Professeur Henriette DAGRI-DIABATE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023