jeudi 11 octobre 2007 par Ministères

S.E.M. YOUSSOUF BAKAYOKO, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Côte d'Ivoire a effectué une visite de travail en SUISSE du 07 au 10 octobre 2007.

Cette visite de travail s'inscrit dans le prolongement des activités internationales du chef de l'Etat S.E.M Laurent GBAGBO qui à la 62ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York, a délivré un message d'espoir pour la Côte d'Ivoire à la communauté internationale, notamment suite à la significative évolution du processus de sortie de crise depuis la signature de l'accord politique de Ouagadougou.
.
Les séances de travail du Ministre à Genève et à Berne se sont articulées autour des audiences et séances de travail qu'il a eu avec les Ambassadeurs, Représentants Permanents des pays amis de la Côte d'Ivoire à Genève, avec les Hauts Dirigeants des Organisations Internationales Humanitaires, ainsi qu'avec les autorités fédérales Suisses.

Ce séjour a été ponctué, d'une part, par un petit-déjeuner de travail réunissant les Ambassadeurs Représentants Permanents de la France, du Japon, de la Fédération de Russie, de l'Allemagne, du Canada, du Grand-duché du Luxembourg, de la Suède, du Maroc, du Conseil de l'Union européenne, de l'Union Africaine, de l'Organisation Internationale de la Francophonie et les hauts responsables du H.C.R, de l'O.I.M et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme et d'autre part par une séance de travail avec les Ambassadeurs du groupe Africains accrédités auprès des Nations Unies à Genève.

A la faveur de ces différentes audiences et séances de travail, le Ministre BAKAYOKO entouré de leurs Excellences Monsieur Guy-Alain GAUZE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République de Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies et de l'OMC à Genève, Monsieur DIARASSOUBA Mamadou Ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire en Suisse, Monsieur DIARRA Amidou, Directeur des affaires Générales et Humanitaires, a amplifié le discours du chef de l'Etat S.E.M Laurent GBAGBO, prononcé à l'assemblée générale des Nations Unies sur l'évolution positive de la situation politique en Côte d'Ivoire, fondé sur l'accord politique de Ouagadougou.

A l'occasion, le Ministre a réitéré la ferme volonté du chef de l'Etat et des acteurs politiques Ivoiriens de consolider le processus de paix en cours et de créer les conditions objectives, consensuelles d'élections libres démocratiques et transparentes. En outre le Ministre a présenté la situation humanitaire dans son pays résultant de la crise politico-militaire qui y a prévalu depuis le 19 septembre 2002. Tout en se félicitant de l'appui des partenaires bilatéraux et des organisations internationales à la Côte d'Ivoire pour apporter une réponse humanitaire à la situation des réfugiés et des personnes déplacées, il a instamment lancé un appel afin que cet appui se renforce, se consolide à la mesure des efforts consentis par les autorités ivoiriennes et conforme aux besoins exprimés.

Le Ministre Youssouf BAKAYOKO a plaidé pour que la communauté internationale appréhende la question des personnes déplacées sous un angle humanitaire et politique et non plus comme un problème de développement.

A cet égard, il a particulièrement insisté sur l'urgence d'un soutien franc de la Communauté internationale au profit de la Côte d'Ivoire afin qu'elle puisse répondre aux attentes de ses propres populations déplacées, sans avoir à renoncer à ses engagements internationaux vis à vis des réfugiés qu'elle a volontairement accueillis.

Au total, le Ministre a lancé un appel aux représentants des Etats et Organisations Internationales présents à ces différentes rencontres en vue d'une plus forte mobilisation en faveur de la Côte d'Ivoire.

Le Message de la Côte d'Ivoire amplifié par le Ministre Youssouf BAKAYOKO a été bien perçu, eu égard aux réactions positives des Représentants des Etats et des Organisations Internationales rencontrés en Suisse qui tout en se félicitant de l'évolution positive de la situation politique en Côte d'Ivoire se sont dits sensibles à l'appel lancé. Aussi, se sont-ils engagés à le relayer auprès de leurs autorités.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023