jeudi 11 octobre 2007 par Fraternité Matin

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de publier une première liste de 30 joueurs. Il s'agit des nominés pour le challenge du joueur Fifa de l'année 2007 prévu le 17 décembre prochain à Zurich, en Suisse. Cette liste élaborée par les experts de la fédération mondiale est soumise aux sélectionneurs et capitaines des équipes nationales qui devront désigner le meilleur joueur du monde. Sur cette liste figure en bonne position, Didier Drogba et deux autres Africains, le Camerounais, Samuel Eto'o et le Ghanéen, Michael Essien. Toujours placé au départ et jamais à l'arrivée, Drogba espère cette fois répondre présent au grand gala annuel de la FIFA. Peut-être pas pour succéder à l'Italien, Fabio Cannavaro et brandir la distinction individuelle la plus prestigieuse de la planète à Zurich, mais au moins monter sur le podium Ce serait la juste récompense de son talent.
Meilleur buteur du championnat d'Angleterre avec 20 buts, cinq buts en Ligue des champions la saison écoulée, l'attaquant ivoirien des Blues vient de se voir élire, par plus de vingt mille footballeurs professionnels (FIFPro), deuxième meilleur attaquant actuel au monde derrière le Brésilien du Milan AC, Kaka et devant Ronaldinho (FC Barcelone). Le capitaine des Eléphants est également cité parmi les favoris du tout premier Ballon d'or mondialisé de France football.
Par ailleurs sur la liste des dames figurent 26 noms. Y compris la Brésilienne, Marta détentrice de la couronne depuis l'an dernier.
Paul Bagnini

Les 30 joueurs

Italie (5) : Gianluigi Buffon, Fabio Cannavaro, Gennaro Gattuso, Alessandro Nesta, Andrea Pirlo
Angleterre (4) : Frank Lampard, Wayne Rooney, John Terry, Steven Gerrard
France (4) : Thierry Henry, Franck Ribéry, Lilian Thuram, Patrick Vieira
Argentine (3) : Lionel Messi, Juan Román Riquelme, Carlos Tévez
Brésil (3) : Juninho, Kaka, Ronaldinho
Allemagne (2) : Miroslav Klose, Philipp Lahm
Portugal (2) : Cristiano Ronaldo, Deco
Cameroun : Samuel Eto'o
Côte d'Ivoire : Didier Drogba
Espagne : Fernando Torres
Ghana : Michael Essien
Mexique : Rafael Márquez
Pays-Bas : Ruud van Nistelrooy
République tchèque : Petr Cech

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023