mercredi 10 octobre 2007 par Le Patriote

Nuit de destin et paix universelle . C'est autour de ce thème que les fidèles musulmans ont célébré la nuit du Qadr (nuit du destin) dans la nuit du lundi au mardi 09 octobre 2007. C'est la grande mosquée de la Riviera qui a abrité la cérémonie officielle, et ce, en présence de nombreux Imams et des personnalités politiques du pays. Exposant sur le thème, l'Imam Ibrahim Koné de la mosquée de l'Ecole nationale d'administration (ENA), a indiqué que c'est une nuit de spiritualité. Et de ce fait, tous les Anges descendent, a-t-il poursuivi pour pacifier le monde. Cette nuit d'adoration est supérieure à 1000 mois d'adorations consacrés exclusivement à la dévotion totale au Tout Puissant. (C'est-à-dire plus de 83 ans et 4 mois). Ils ont recommandé à chaque musulman de consacrer cette nuit à l'adoration du Créateur des Cieux et de la Terre. L'Imam Ibrahim Koné a invité la population à être plus spirituelle. (). Les violations de droits de l'homme, la pauvreté, les maladies et les souffrances montrent que le monde est confronté à un vide spirituel. La solution à tous ces problèmes est la spiritualité , a affirmé le chef religieux. Précisant que celui qui veut consolider la paix doit se référer au Saint Coran. () l'Islam appelle à la paix. Il condamne tous ceux qui font obstacle à la paix sociale , a fait remarquer l'Imam de la mosquée de l'ENA. Le président du Conseil supérieur des Imams (COSIM) le Cheickh Boikary Fofana, se referant à la situation sociopolitique du pays a relevé que la paix ne se décrète pas. Elle se doit d'être, a-t-il signifié, une réalité dans les c?urs et les esprits. Et ce, pour que la Côte d'Ivoire se retrouve véritablement avec elle-même.
() Maintenant que nous savons que nous avons tous intérêt à ce que cette paix soit effective, nous devons prendre notre bâton de pèlerin pour semer la bonne graine autour de nous , a-t-il relevé. En tout cas, le chef des Imams a invité les acteurs politiques à aller à une paix véritable et sincère . () Si nous ne voulons pas voir la Côte d'Ivoire se disloquer et disparaître à jamais, il faut aller à la paix, à la vraie paix, avec sincérité , a averti Cheickh Boikary Fofana. Invitant tous les fidèles musulmans à multiplier les prières pour un retour rapide de la paix en terre ivoirienne.
Quant au Cheickh Kobeissi de l'Association Algadhin, il a exprimé sa gratitude au peuple ivoirien pour avoir soutenu la communauté libanaise pendant les moments difficiles .
Le moins qu'on puisse écrire, c'est que la plupart des mosquées d'Abidjan ont été prises d'assaut par les fidèles musulmans.

Anzoumana Cissé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023