mercredi 10 octobre 2007 par Le Patriote

Le 09 octobre marque la journée mondiale de la Poste. Le ministre Hamed Bakayoko chargé des Nouvelles technologies de l'information et de la communication a saisi cette journée pour couper le ruban symbolisant le retour des services postaux à Bouaké, interrompus depuis le 19 septembre 2002. Cette journée mondiale a certainement été un peu noyée par l'enthousiasme de la reprise des activités postales à Bouaké. Il était exactement 11h 20 minutes lorsque le ministre des Ntic a fait son entrée avec une forte délégation de cadres de la Poste de Côte d'Ivoire. Il a été accueilli par le commandant Chérif Ousmane. Chaude poignée de mains entre les deux hommes, suivies d'accolades. Sur place attendaient le représentant du préfet, le maire, les dignitaires religieux et coutumiers. Ainsi qu'une forte représentation des Forces impartiales. Tout ce monde s'est retrouvé sur l'esplanade de la Poste de Bouaké située au quartier commerce contigu au Ranhôtel.
Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie. Celle du maire Fanny Ibrahima, suivie de l'intervention de Deignan Jean Michel, directeur de la poste. Les difficultés de la Poste sont liées à la crise que vit notre pays , a estimé le directeur général de la poste. Il a indiqué le rôle déterminant que sa structure peut jouer en cette période de cohésion sociale. 72 bureaux de Poste et 2 directions régionales seront ouverts d'ici à 2008, a-t-il rassuré. Pour clore, le DG de la Poste a réitéré sa reconnaissance à l'endroit du Premier ministre pour les actions qu'il développe, afin que les Ivoiriens retrouvent la paix. Mme Delon, responsable de librairie, qui avait ouvert un service courrier dans les locaux de sa structure, a rappelé que pendant trois ans elle a expédié gratuitement 11675 courriers dans le but de satisfaire la vie active de Bouaké?. Ensuite le ministre Hamed Bakayoko a édifié l'assemblée d'un discours allant essentiellement dans le sens de la cohésion et de la réconciliation nationale. Avant de rendre un hommage à l'ensemble des militaires des Forces Nouvelles, qui ont sauvegardé les bâtiments de la Poste dans leurs zones. Je suis heureux de constater que le bâtiment de la Poste n'a pas été dégradé et je vous félicite d'avoir permis la réouverture des Bureaux de la Poste dans l'intérêt des populations s'est-il réjoui. L'action de Mme Delon n'a pas laissé le ministre des Ntic indifférent. Il a promis, une fois à Abidjan, recevoir cette Dame qui a ?uvré au maintien d'un service courrier entre Bouaké-Yamoussoukro depuis 2004. Je vais vous recevoir à Abidjan pour vous décorer dans l'ordre du mérite de la Côte d'Ivoire, ainsi que le commandant Chérif Ousmane dans l'ordre des Ppostes et télécommunications de Côte d'Ivoire , a affirmé le ministre Hamed Bakayoko.

Avant la rupture du ruban symbolique marquant la réouverture des services de la Poste de Bouaké, le ministre a signé deux arrêtés. L'un nommant M. Bamba Amadou comme directeur régional de la Poste et Mme Anoma, receveur des Bureaux de Poste de Bouaké. Après Bouaké, les villes de Kohogo, Ferké et de Séguéla sont les prochaines étapes du ministre Bakayoko.

Maiga Idrissa (correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023