mercredi 10 octobre 2007 par Le Patriote

Les audiences foraines ont repris à Korhogo le lundi 08 Octobre sous la direction du président du tribunal, le juge Koua Kadjo. A ses côtés, le procureur Tiatiassou André et le greffier, Me Bakayoko Mamadou. Déjà la veille, la même équipe tenait une réunion avec les autorités municipales conduites par le maire Amadou Gon Coulibaly, le président de la CEI locale, Coulibaly Lanzéni, le délégué départemental des FN, Soro Kanigui Mamadou et les observateurs des partis politiques aux dites élections en vue d'expliquer la feuille de route, le seul règlement intérieur qui régit cette opération et proclamer le calendrier des opérations. Le président du tribunal, au cours de cette réunion, après les explications de la feuille de route et les éclaircissements apportés aux préoccupations des uns et des autres, exhortera chacun à jouer pleinement le rôle à lui dévolu afin de faire de l'opération un succès. Le terrain ainsi préparé tout démarre donc le lundi dans la sérénité. Le médecin Tiacoh Kouadio et l'interprète Koné Dramane dit Abou prêtent serment avant le début des opérations. Pour cette première journée, le tribunal situé au quartier Soba en face du domicile du vieux Gbon à la place du musée n'a pas enregistré une véritable affluence et pour cause : les populations n'étaient pas suffisamment informées de la reprise des audiences foraines dans leur cité. De ce fait, seules 36 requêtes seront enregistrées dont 30 acceptées. Les requérants se verront donc remettre une expédition ou jugement supplétif comme on l'appelle communément. Mais à partir du second jour, après un message télévisé lancé par le troisième adjoint au maire Koné Lacina dit Cordo à la télévision locale et les démarches d'une équipe d'information dépêchée auprès des 9 villages de la commune , l'espace du musée transformé en tribunal de circonstance grouillera de monde.
Trois équipes sont attendues à Korhogo pour les audiences foraines. La première, celle qui est déjà en place fait parti des 25 premières équipes nationales qui sont appelées à commencer l'opération à travers le pays. Elle aura à couvrir la commune, la sous-préfecture de Korhogo ainsi que et les villes de M'bengué et Niofoin. Dans le programme rendu public lors de la réunion du dimanche matin, les trois étapes de l'équipe sont ainsi reparties : place du musée, du 08 au 10 octobre. L'église Don Bosco au quartier sinistré du 11 au 15 octobre et l'EPP Waraniené du 16 au 17 Octobre.
Comme prévu, les éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI) sont bel et bien présents pour sécuriser les opérations.

Mack Dakota (Correspondant Régional)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023