mercredi 10 octobre 2007 par Notre Voie

Kouassi Bi Yao, directeur local de campagne (DLC) du président Laurent Gbagbo a été officiellement investi dans ses fonctions, samedi dernier, par Kouakou Firmin, directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Bouaflé. Le stade du village Bazi, d'où est originaire Kouassi Bi Yao, qui a été le théâtre de cette cérémonie d'investiture, s'est avéré exigu pour contenir les militants et sympathisants du Front populaire ivoirien qui sont venus en grand nombre pour être témoins de cette cérémonie qui s'est transformée en une fête populaire. Autorités villageoises, mouvements et associations de femmes et de nombreux cadres de la région, notamment Yao Bi Goré, président du Conseil général de Bouaflé, Hué Lou Simone, directeur local de campagne de Laurent Gbagbo à Bonon, Balou Bi Toto Jérôme, secrétaire général de l'Université de Cocody, Goré Bi Michel, fédéral FPI de Bouaflé, le professeur Tapé Gozé, directeur de l'ENS, Mme Henriette Yao Bi, chargée de mission à la présidence de la République, Yah Bi Gohi, député de Bonon, Yapi Yapi, secrétaire général adjoint du Synares étaient présents. Cette présence massive des militants du parti à cette fête a été saluée à sa juste valeur par Kouassi Bi Yao. Je vous remercie tous pour avoir fait nombreux le déplacement. J'exhorte tous les cadres ainsi que l'ensemble de la population à continuer de cultiver l'union et la fraternité dans un seul but : la victoire de Laurent Gbagbo aux élections présidentielles?; a-t-il indiqué. Kouassi Bi Yao qui dit être ouvert aux conseils et suggestions pour la réussite de sa mission, s'est engagé à tout mettre en ?uvre pour mériter la confiance placée en lui. Je ferai tout pour faire gagner notre candidat, Laurent Gbagbo, dans le Gola, à 100%?, a-t-il promis. Yao Bi Goré, président du Conseil général de Bouaflé, pense pour sa part, qu'il n'y a pas de doute à se faire sur la réélection du chef de l'Etat ivoirien. Quant au parrain de la cérémonie, Jean Claude Bayou, DG de FGCCC, il a promis de tout mettre en ?uvre, avec le soutien de Kouakou Firmin, pour que le village de Bazi soit électrifié avant fin décembre prochain.
Ensuite, l'orateur a encouragé la population à se mobiliser pour donner un second mandat au président Laurent Gbagbo. Afin de lui permettre de poursuivre ses actions en leur faveur. Jean-Claude Bayou est promoteur du palmier à huile à Gagnoa, sa région natale. A ce titre, il a expliqué aux villageois, l'avantage que procure cette culture. Avant d'annoncer qu'il entreprendra bientôt une prospection dans le canton Gola pour faire la culture du palmier à huile. Tout comme ses prédécesseurs, Jean-Claude Bayou, a insisté sur l'union et la solidarité pour le développement de la région. En outre, il a demandé aux militants du FPI de ne pas se limiter à la victoire de Gbagbo. Après la réélection du Président, vous devez également vous mobiliser pour permettre au parti d'avoir un grand nombre d'élus lors des législatives et des municipales à venir. Car, si nous n'avons pas beaucoup de députés et de maires, Gbagbo ne pourra pas mettre son programme en action?, a-t-il conseillé. Pour Kalou Toto, porte-parole des cadres de Gola et Goré Bi Michel, fédéral FPI de Bouaflé, qui sont intervenus au cours de cette cérémonie, le président Gbagbo reste et demeure l'homme de la situation.
Kouakou Firmin, DG de FRC a remis au DLC deux vélos et offert la somme de 25.000 FCFA à chaque section du FPI dans le Gola. Le parrain de la fête, Jean-Claude Bayou, a donné la somme de 410.000FCFA aux populations. Mais bien avant leur geste, ces deux personnalités ont reçu des présents des mains du DLC de Gbagbo dans le Gola, des chefs des villages et des femmes de l'Ayaou.
Les artistes tradi-modernes Dadjè Bi, Bi Zoma, Vagoné Dri Bi ont entretenu l'ambiance au cours de cette cérémonie d'investiture.

Alexis Rabé, envoyé spécial dans le Gola

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023