mercredi 10 octobre 2007 par Fraternité Matin

Le Président français doit donner le ton des nouvelles relations franco-russes. Le Président français Nicolas Sarkozy a entamé, hier, sa première visite officielle en Russie, depuis son élection en mai dernier.
Le Chef de l'Etat français a eu mardi soir, selon l'Agence France presse, un dîner de travail avec son homologue russe Vladimir Poutine à sa résidence à Novo Ogarevo, dans la banlieue de Moscou. Aujourd'hui, les deux dirigeants auront, au Kremlin, un entretien suivi d'une conférence de presse aux environs de 9 h GMT.
Au cours de sa visite de 24 h, Nicolas Sarkozy rencontrera la communauté française de Russie, mais aussi les étudiants russes avec lesquels il parlera démocratie et droits de l'homme. Dont le Président français a condamné les violations en Russie. Autre critique de Sarkozy à l'encontre du Kremlin, la "brutalité" de Moscou dans le recours à l'arme énergétique avec ses voisins. De l'Iran et du Kosovo, il en sera notamment question dans les entretiens entre les deux Chefs d'Etat. Moscou s'opposant à un statut d'indépendance pour la province serbe et au renforcement des sanctions contre Téhéran. Ce que prône Paris.
Par ses prises de positions vis-à-vis du Kremlin dans "résolution des grands problèmes du monde" et l'audience accordée au Président ukrainien pro-occidental Viktor Iouchtchenko, bête noire de Moscou, Nicolas Sarkozy a tourné la page de l'ère des " amis ", Jacques Chirac, son prédécesseur à l'Elysée, et Vladimir Poutine. D'où l'ambiance " radicalement différente " de celles des rencontres Chirac-Poutine dans laquelle échangeront Poutine et son hôte Sarkozy.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023