mercredi 10 octobre 2007 par Fraternité Matin

La vocation pacifique de la religion musulmane a été soulignée à la mosquée de la Riviera. La nuit du Destin et la paix universelle". Tel était le thème de la cérémonie officielle de la célébration de la nuit du destin, nuit bénie par excellence, lundi, à la grande mosquée de la Riviera Golf. Pour le conférencier l'imam Koné Ibrahim de la mosquée de l'ENA, le choix de ce thème s'inscrit dans le cadre du retour à la paix. Il a démontré le lien étroit qui existe entre la paix universelle et la nuit du destin dite nuit de la paix. Se référant à la sourate 97 consacrée à cette nuit, Dieu au dernier verset dit: "cette nuit est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube ".L'imam Koné a ajouté que "celui qui veut consolider la paix doit se référer au Coran, celui qui veut faire revenir la paix qu'il s'y réfère également".En effet, paix, qui se dit en arabe Salam est un v?u, une parole de fraternité. Aussi, le 5ème des 99 noms de Dieu est-il As Salam, qui signifie source de paix, celui qui étale la paix sur les gens. Au nom de la communauté musulmane, le Cheikh Aïma Aboubakar Fofana, président du conseil supérieur des imams (COSIM), a exhorté les musulmans à la paix. Il a demandé aux musulmans de bannir tout esprit de vengeance, de haine et de méchanceté, car la paix ne se décrète pas. Elle doit être une réalité dans le c?ur et dans l'esprit, puisque sans amour, il ne peut y avoir de paix véritable ; or il faut aller à la paix, à la vraie paix avec sincérité.Le cheikh Fofana a exhorté tout le monde à combattre la guerre et les causes de celle-ci telles que la corruption, l'injustice.
Abordant la question du Hadj, le Cheikh a dénoncé la mauvaise organisation de la communauté et fustigé le comportement de certaines personnes qui s'enrichissent sur le dos de " pauvres pèlerins ". Cette cérémonie a eu lieu en présence de M. Koné Tiémoko, directeur de cabinet du Premier ministre Soro Guillaume qui représentait ce dernier. On notait également la présence de M. Alassane Ouattara président du RDR, des représentants des missions diplomatiques, du maire de Cocody, de la communauté chrétienne et de différents partis politiques.
La oummat islamique (FOI) de son côté, avait organisé un peu plus tôt une lecture du Saint Coran à la grande mosquée d' Attécoubé pour l'avènement et la consolidation d'une paix durable. Son président Chérif Bakary a demandé aux hommes politiques de " réfléchir à la parole de Dieu pour ?uvrer dans le sens de la paix ". Car ajoute t-il, "une lueur d'espoir pointe à l'horizon depuis la signature de l'Accord de Ouagadougou ". Bakary Chérif a imploré Allah afin qu'il éloigne Satan, le mauvais conseiller, des politiques pour qu'il ne les pousse pas à des comportements négatifs qui pourraient entraver la bonne application de cet accord de paix. M. Koné Lanciné, conseiller spécial du chef de l'Etat chargé des PME-PMI, représentait ce dernier. Le grand Chancelier, le général Issouf Koné et M. Danho Paulin maire d'Attécoubé ont assisté à cette cérémonie.

Bintou Linda Koné
Stagiaire

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023