samedi 6 octobre 2007 par Le Courrier d'Abidjan

L'enquête avance et sera bouclée d'ici à lundi. Elle comprend deux volets : un concernant les faux billets de banque et l'autre relatif à l'attaque de domicile. Ces assurances ont été données, hier au chef de l'Etat par le Procureur de la République Raymond Tchimou, lors de sa visite à la Brigade de la gendarmerie de Cocody.
Accompagné du président de l'Assemblée nationale le Pr. Mamadou Koulibaly, du Général Edouard Kassaraté, Commandant supérieur de la gendarmerie, le président Laurent Gbagbo est arrivé à la Brigade de Cocody aux environs de 15 heures. Pour s'informer sur l'affaire de saisie de faux billets de banque qui défraie actuellement la chronique.
Selon le substitut du Procureur M. Fernand Oulaye, qui restituait les faits au Chef de l'Etat, c'est qu'avant-hier, à la suite d'une attaque qui été perpétrée au domicile du PCA de la SIR M. Ottro Zirignon, ses éléments et lui se sont rendus sur les lieux aux fins de procéder au constat d'usage. Remontant les traces des malfrats, ajoute Oulaye Fernand, ils sont tombés sur 5 caisses contenant des centaines de coupures de faux billets de 100 dollars et du minerai d'or. Nous avons interpellé deux suspects : un vigile nommé Gnanada, de nationalité burkinabé et le propriétaire de la maison jouxtant celle de M. Ottro en la personne de M. Yed Stephane, qui se dit négociant en minerais. Des échelles devant certainement servir à l'attaque ont été découvertes et chez M. Ottro et chez Yed Stéphane. Voulant savoir davantage sur la provenance des caisses, Yed Stephane nous fait savoir qu'elles appartiennent à des libériens. C'est pour approfondir les enquêtes que nous les avons mis en lieu sûr, a indiqué l'adjoint de Tchimou au président Gbagbo.
Après quoi, le chef de l'Etat et sa délégation ont visité le lieu où a été gardé le matériel saisi. C'est rassuré, que le président Gbagbo a quitté la brigade de Cocody près d'une heure après son arrivée.

Cyrille Djedjed

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023