vendredi 5 octobre 2007 par Nord-Sud

Le NDI (National democratic institute for international affaires) à travers une session de formation veut donner les outils aux formations politiques de maîtriser les audiences foraines et les opérations de reconstitution et des registres d'état-civil disparus ou détruits.


Dans le cadre du projet d'appui aux partis politiques pour le suivi de l'identification et de la reconstruction des registres d'état-civil en Côte d'Ivoire, le National democratic institute for international affairs (Ndi) a entrepris le renforcement des capacités des acteurs politiques en vue d'un processus électoral plus crédible. Une soixantaine de représentants des différents partis politiques ivoiriens ont participé mardi dernier à la fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro à un séminaire de formation portant sur l'observation des audiences foraines.

Au nom de Sidi Mohamed Diawara, directeur résident du Ndi pour la Côte d'Ivoire, Bamba Drissa a félicité les participants sélectionnés pour le suivi des opérations d'identification des populations qui commencent par les audiences foraines. Au regard de l'importance de la problématique de l'identification dans le processus politique et électoral en Côte d'Ivoire, vous serez un acteur stratégique dans la contribution de votre parti politique au succès de ce processus , leur a-t-il déclaré. En insistant sur l'importance des audiences foraines et les opérations de reconstitution et des registres d'état civil disparus ou détruits. Il vous revient de suivre minutieusement et attentivement le déroulement des audiences, de noter toutes vos observations afin d'en faire rapport à votre parti politique qui vous a mandatés , a-t-il expliqué.

Les participants venus de Bouaké, Toumodi, Bongouanou et Yamoussoukro, ont été entretenus par Oumar Wagué, consultant international Ndi sur trois thèmes : Le suivi des audiences foraines par les partis politiques (Objectif et stratégie) ; Les procédures de déroulement de cette opération et l'utilisation des formulaires de suivi. La formation qui a alterné présentation générale, questions-réponses et débats s'est achevée par une évaluation. Chaque représentant a reçu un manuel de formateur et un guide de l'observateur rédigés par une équipe pluridisciplinaire. Une documentation mise à la disposition des partis politiques pour une série de formations d'agents observateurs. Des documents qui tiennent compte des dispositions des textes législatifs et réglementaires en Côte d'Ivoire , a indiqué Bamba Drissa qui fait allusion à l'ordonnance portant dispositions spéciales en vue de la reconstitution des registres d'état civil et le mode opératoire des audiences foraines.

Cette formation couvrira à terme les 19 régions pour atteindre l'objectif de 606 participants issus des différents partis politiques ivoiriens.





Ousmane Diallo, Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023