vendredi 5 octobre 2007 par Notre Voie

Le parti de Félix Houphouet-Boigny est vraiment tombé?. Celui qui s'exprime ainsi est un vieux militant du PDCI de Yamoussoukro qui exprimait sa déception tout juste après le meeting de Mme Henriette Konan Bédié, épouse du président dudit parti politique. Une manifestation qui s'est déroulée le 29 septembre 2007 dans la cour de la mairie de Yamoussoukro. Les bâches dressées çà et là par les militants acquis encore à la cause du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) n'ont pu mobliser un grand monde. La population de la capitale de la région des Lacs et de nombreux chefs traditionnels baoulé n'ont pas fait nombreux le déplacement. Pour combler une telle déception, des habitants, parmi lesquels l'on pouvait dénombrer plusieurs jeunes élèves, ont été convoyés par centaines par deux camions de la mairie sur le lieu du meeting. Le comble, la rencontre de la première responsable de l'ONG Servir? avec les femmes de l'UFPDCI, section Yamoussoukro, à la salle des fêtes de la mairie, n'a pu draîner la foule.
Mais qu'est-ce qui peut justifier l'absence régulière des militants du village natal du fondateur de cette formation politique aux grands rendez-vous de leur parti ? Tout s'explique, selon des militants interrogés, par la teneur des messages délivrés. Messages imbibés de faux et de contrevérités, selon eux. Ainsi, vu l'incapacité de la haute direction du PDCI à appliquer les textes du parti comme il est tout à fait normal ce genre de rendez-vous n'attire plus.
A cela s'ajoutent les injures gratuites, accusant toujours le président de la République, Laurent Gbagbo, de détruire la Côte d'Ivoire. Nous avons aujourd'hui compris la vérité et quiconque ne pourra nous distraire, car nous avons assez supporté le fardeau du PDCI qui ne nous a rien apporté de concret?, martèle Kouakou Pascal, un militant de première heure de ce parti.
Avant de menacer : Le président Henri Konan Bédié n'aura ses yeux que pour pleurer au terme des prochaines élections présidentielles?.
Après le meeting de Yamoussoukro, la délégation du PDCI conduite par Mme Henriette Konan Bédié a visité du 29 au 30 septembre dernier à l' invitation de la section locale de l'UFPDCI, une dizaine de villages du département en vue de mobiliser et de sensibiliser des militantes du vieux parti de les préparer pour les futures élections présidentielles. Nous sommes venues vous demander de faire confiance au président Henri Konan Bédié, car c'est lui seul qui pourra panser vos plaies?, a soutenu Henriette Konan Bédié dans chacune des localités visitées. Vous pouvez faire confiance au président Bédié car il ne va jamais vous rouler dans la farine. C'est un bon produit?, a-t-elle déclaré. Les militantes ont, à l'instar de Mme Koné Fanta, promis de travailler davantage pour participer à la victoire de leur candidat.
La présidente de l'ONG Servir?, après avoir entretenu ses militants, a offert dans chaque village visité, des ouvrages scolaires.





Gervais Amany à Yamoussoukro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023