jeudi 4 octobre 2007 par Le Temps

La mission exploratrice de l'Onu sur l'attentat du 29 juin dernier, s'est rendue mercredi à Bouaké (Centre) pour entendre les autorités des Forces nouvelles afin d'explorer avec elles, les différentes options possibles pour conduire à bien les enquêtes sur l'attentat qui a visé l'avion qui transportait le Premier ministre ivoirien, juin dernier, à Bouaké.

"Cette rencontre a pour objectif d'étudier avec les autorités des Forces nouvelles, la nature de la demande faite par le Président ivoirien au Secrétaire général de l'Onu d'une enquête internationale indépendante sur l'attentat qui a visé l'avion du Premier ministre ", a déclaré M. Terseli Loial, du bureau des affaires juridiques de l'Onu. "C'est une mission exploratoire comme son nom l'indique qui n'a pas pour objet de procéder à une enquête mais de discuter avec des membres du gouvernement et d'autres interlocuteurs en vue de clarifier la demande et d'envisager les options que cette enquête pourrait prendre", a précisé le conseiller juridique onusien. "Il y a long que nous attendons cette mission, pour que le peuple ivoirien puisse être clarifié, nous ne pouvions pas nous prononcer sur cet attentat avant l'enquête comme l'a demandé le premier ministre en attendant l'enquête internationale", a déclaré le commandant Ouattara Issiaka, chef d'Etat-Major adjoint des FDS Forces nouvelles. "Notre souhait est que, l'enquête qui sera menée très bientôt par vos services puisse faire la lumière sur cet attentat" a souhaité commandant Ouattara Issiaka. "Nous sommes à votre disposition pour vous donner les informations nécessaires qui pourront éclairer l'enquête pour que nous sachions tout ce qui s'est passé ce jour-là ", a-t-il conclu. Plusieurs responsables des démembrements des Forces Armées des Forces nouvelles ont ensuite été entendus à huis clos par la délégation onusienne conduite par M. Terseli Loial. Les autorités des Forces nouvelles dont le commandant Issiaka Ouattara, chef d'Etat-major adjoint ont tenu à garder le silence comme il est de coutume pour les enquêtes. "Ce qu'on doit retenir, c'est que nous avons obtenu certaines informations, nous avons eu certaines discussions dans le cadre de notre mission et nous allons continuer pour essayer de trouver d'autres informations, avoir d'autres discussions en vue de remplir notre mission d'exploration ", a laissé entendre le chef de la mission à la fin de ces différentes rencontres. La mission exploratoire n'a aucun angle pour l'instant et ne proposera rien à la commission d'enquête, elle va faire un rapport au siège des nations unies et si elle devait avoir un angle quant au rapport qu'elle fera au siège, elle le fera à la fin de sa mission", conclura-t-il. La mission conduite par M. Terseli, Conseiller juridique, qui comporte quatre membres s'est aussi rendu sur les lieux de l'attentat à l'aéroport de Bouaké.
Un avion de type Fokker 100 transportant le Premier ministre ainsi qu'une cinquantaine de passagers a été attaqué à la roquette à Bouaké (centre) fin juin alors qu'il s'y rendait pour l'installation de magistrats nouvellement affectés dans les zones ex-assiégées faisant une dizaine de blessés et quatre morts.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023