jeudi 4 octobre 2007 par Nord-Sud

Les consultations du Premier ministre, pour un départ sans accroc, des audiences foraines continuent. Hier, Guillaume Soro a reçu le Pit, le Cnrd et le Rhdp.


Le président du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alphonse Djédjé Mady, a confié hier à la presse que le mode opératoire des audiences foraines à l'opération de se dérouler normalement et en toute sérénité.

Le déroulement du processus lui-même est un texte indicatif mais le comportement des hommes sur le terrain n'est jamais décrit dans un texte. Les principales étapes qui doivent être suivies pour que l'opération soit un succès, c'est ce que le comité de pilotage a fait. La réalité du terrain peut quelque fois être en deçà ou au-delà du mode opératoire. Dans l'essentiel, le mode opératoire devra permettre que les audiences foraines se déroulent en toute sérénité, a confié le président du directoire au sortir de l'audience à eux accordée par le Premier ministre à la salle de conférence de la primature.

La rencontre avec le locataire de la primature, a indiqué le président du directoire, s'inscrit dans la droite ligne des consultations engagées par Guillaume Soro dans le cadre de la sensibilisation des acteurs politiques et opérationnels du processus.

C'est le rôle des partis politiques de sensibiliser leurs militants et leurs sympathisants de même que toute la population ivoirienne pour répondre massivement au déroulement de ces audiences foraines. Depuis quelque temps le Rdhp tient des meetings, le président Bédié en a tenu, le président Ouattara en a tenu, le président Anaky en a tenu, le président Mabri également. Nous avons invité tous nos militants à aller massivement aux audiences foraines parce qu'il y va de leurs intérêts. Et que toutes les précautions promise par le gouvernement seront prises pour que cela soit un succès total. C'est ce que nous souhaitons, a déclaré Alphonse Djédjé Mady.

L'?uvre humaine n'étant pas parfaite, le président du directoire qui avait à ses côtés Henriette Diabaté, Allassane Salif N'Diayea précisé qu'à l'épreuve du terrain la machine pourrait être mieux huilée.

Le processus ne peut pas être parfait. Il est lancé, il appartient aux acteurs de l'améliorer. De quoi s'agit-il? La sécurisation du processus. Puisque vous savez que pour le dernier en date il y a eu mort d'hommes. La sécurité a été confiée au Centre de commandement intégré (Cci) qu'appuient les forces internationales. Nous devons faire nous-mêmes en temps que citoyens en sorte qu'il n'y ait pas de troubles inutiles. Donc, c'est un processus à améliorer en tenant compte des difficultés qu'on va rencontrer sur le terrain. Ce ne sera pas parfait au départ mais ça va se perfectionner au fur et à mesure si chacun d'entre nous s'implique. En dehors de l'effort que fera chacun d'entre nous il n'y aura pas d'audiences foraines. Nous devons compter avec la bonne volonté de tous les acteurs, explique le président du directoire.





Les précisions du Pit





L'audience du directoire du Rhdp a été précédée par celle que le Premier ministre a accordée au Parti ivoirien des travailleurs (Pit) dont la délégation était conduite par sa première vice-présidente, Angèle Gnonsoa.

Dans l'ensemble, il nous a rassurés sur nos préoccupations, il a demandé au Pit de l'aider en tout cas pour ce qui est des audiences foraines. Le Pit a toujours été d'accord. Nous avons dit que dans la mesure où les audiences foraines se font pacifiquement nous sommes d'accord parce qu'il y a beaucoup d'Ivoiriens qui ne sont pas identifiés. Il faut qu'on puisse les identifier, a conclu Angèle Gnonsoa à la fin de l'entretien.

Bien avant d'en arriver à cette conclusion, Angèle Gnonsoa a précisé que dans la situation actuelle chaque formation politique campe sur sa position partisane.

Il serait bon que l'ensemble des Ivoiriens se retrouve pour n'avoir pour objectif que le seul intérêt de la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, le fait que dix ou vingt formations politiques disent qu'elles ont 90% du suffrage alors, il nous faudrait 2000 % pour qu'on puisse aller aux élections de façon pacifique. Nous avons demandé au Premier ministre de voir avec le président de la République d'appeler les Ivoiriens à calmer le jeu et faire en sorte que nous pensions beaucoup plus à sortir de la crise qu'à gagner les élections. En démocratie lorsqu'on est plus d'un on ne peut pas tous gagner. Il faut que nous acceptions qu'il y ait des gagnants et qu'il y ait des perdants. Et que ce n'est pas parce qu'on a perdu que c'est forcement la fraude, confie la première vice-présidente du Pit.

Le Congrès national pour la résistance et la démocratique (Cnrd) a été reçu hier en fin d'après midi par le Premier ministre Soro Guillaume. Le porte-parole, Oulaï Tiabass au sortir de cette audience a exprimé toute la satisfaction du Cnrd.

Nous partons réconfortés car l'exposé du Premier ministre a dissipé nos appréhensions sur beaucoup de points notamment sur la tenue des audiences foraines, le redéploiement de l'administration, a-t-il expliqué.

Au terme donc de cette rencontre le Cnrd s'est engagé à soutenir sans arrière-pensée les actions du Premier ministre.





K. Marras. D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023