jeudi 4 octobre 2007 par Notre Voie

Le Président Gbagbo qui recevait hier les populations de Danané leur a annoncé une visite d'Etat après le carême musulman.

Les populations de Danané et de Zouan-Hounien ont effectué hier, très nombreuses, le déplacement du palais de la présidence de la République au Plateau pour rencontrer le chef de l'Etat. Cette population était conduite par le président du conseil général de Danané, le professeur Noutoua Youdé qui avait à ses côtés tous les autres élus de la région. Comment peut-on être inquiet quand on a tous les élus avec soi ??, s'est interrogé M. Noutoua en signe de satisfaction. Les populations de Danané et de Zouan-Hounien ont eu le soutien des ministres Gilbert Bleu Lainé de l'Education nationale, Alphonse Douati de la production animale et des Ressources halieutiques, Kaé Eric et de leur neveu Pierre Kipré. Placée sous le parrainage et la présence effective du président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo, cette rencontre a été également honorée par la présence des présidents Koulibaly Mamadou de l'Assemblée nationale et Tia Koné de la Cour suprême.
Situant les circonstances de cette visite de ses parents au Président Gbagbo, le président Noutoua a expliqué que pour avoir vécu le martyr, au cours de la sale guerre qu'a connue la Côte d'ivoire, les populations de Danané et de Zouan-Hounien connaissent mieux que quiconque la valeur de la paix. C'est pourquoi, selon lui, elles ont salué l'accord politique de Ouagadougou issu du dialogue direct initié par le Président Gbagbo et qui suscite un réel espoir dans la population quant au retour de la paix dans une Côte d'Ivoire réconciliée avec elle-même. Aussi sont-elles venues très nombreuses des 8 cantons que compte le département de Danané avec tous les chefs de canton pour apporter leur soutien à l'accord politique de Ouagadougou et aux acteurs de cet accord, notamment le Président Gbagbo qui en est l'initiateur. C'est ça le Danané essentiel, positif, constructif, bref, c'est le Danané de l'espérance?, a dit le professeur Noutoua Youdé.
S'adressant au chef de l'Etat, le porte-parole des chefs de canton a dit avoir été chargé par les siens qui n'ont pu effectuer le déplacement, d'inviter le Président Gbagbo a effectuer une visite d'Etat dans la département de Danané. Le président Gbagbo a accepté cette visite immédiatement. Je suis d'accord pour effectuer très rapidement une visite d'Etat à Danané. Au cours de cette visite, je me rendrai dans toutes les sous-préfectures du département. J'attends la fin du carême musulman pour aller chez vous. Vous pouvez aller l'annoncer?, a dit notamment le chef de l'Etat.
Répondant ensuite à Mme Daleba, porte-parole des populations, et en parlant de l'électrification des villages, le président Gbagbo a déploré que la guerre ait mis Danané en retard. En 40 ans de pouvoir, le PDCI a électrifié 46 villages par an. Moi j'électrifie en moyenne 116 villages par an. Evidemment ce programme ne pouvait atteindre votre région parce qu'occupée par l'ex-rébellion?. C'est pourquoi le chef de l'Etat a dit que la leçon qu'on doit en tirer est que la guerre n'est pas une bonne chose?. Pour ce qui est de l'érection de certains villages en chef-lieu de sous-préfecture et de commune, le président Gbagbo a dit qu'il va consulter le ministre de l'Intérieur et il fera ce que celui-ci lui aura dit. Le chef de l'Etat a également dit qu'il viendra à Danané avec les sous-préfets des villages qui ont été érigés en chef-lieu de sous-préfecture et qui n'ont pas encore reçu leur premier commandant. Pour le reste, à savoir l'ouverture des routes et la réhabilitation des écoles totalement dégradées par la guerre, le président avec le franc parler qu'on lui connaît, a expliqué que dans le cadre du programme de reconstruction du pays, l'Etat apportera ce qu'il peut à Danané, mais ils revient surtout aux fils du département, avec à leur tête les élus, de se battre et d'être imaginatifs pour propulser son développement. Danané a été éprouvé. Mais Danané a des fils intelligents et compétents. Et tant qu'il en sera ainsi, Danané ne mourra jamais?, a dit avec force le Président Gbagbo.
Abordant le volet des audiences foraines, le chef de l'Etat a expliqué qu'elles ne seront pas une foire où les sans-papiers viendront pour s'en procurer. Ne sont concernés que tous ceux qui sont nés en Côte d'Ivoire et qui n'ont jamais été déclarés à l'état-civil. A ceux-là, il ne sera délivré que le jugement supplétif tenant lieu d'acte de naissance?. Et le président Gbagbo de prévenir avec fermeté : Tous les fraudeurs seront arrêtés, jugés et jetés en prison. Le même sort sera réservé à tous ceux qui feront de faux témoignages?. Aux ressortissants étrangers vivant en Côte d'Ivoire, le président Gbagbo a été tout aussi clair que précis : L'étranger qui aura dans la poche gauche une carte consulaire et qui se présentera aux audiences foraines espérant obtenir une carte d'identité ivoirienne sera démasqué, arrêté, jugé et jeté en prison?.
De nombreux artistes du terroir ont animé la rencontre qui s'est terminée dans une ambiance de fête.









Boga Sivori bogasivori@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023