jeudi 4 octobre 2007 par Notre Voie

Le fédéral Fpi de Soubré, Gogui Zékré Théophile, également DG de la SOGEPIE et vice-président du conseil général de Soubré, poursuit sa tournée de mobilisation et d'adhésion des akans du département au Fpi qu'il a entamée le 30 août 2007, dans le village de petit-bouaké . Le 30 septembre dernier, ce sont les populations du canton Dakua qui ont accueilli dans la ferveur la délégation de l'émissaire du FPI. Une fois sur les lieux du meeting, après une visite au chef central de la sous-préfecture de Liliyo, M. Abli Albert, le fédéral Gogui Théophile a indiqué à ses hôtes que la rencontre s'inscrit dans le processus des actions déjà menées dans plusieurs villages Akan du département de soubré. Avant de révéler que si Félix Houphouet-Boigny a lutté pour l'indépendance, Laurent Gbagbo est le seul président capable de mener le combat pour l'indépendance économique de la Côte d'Ivoire.
Le fédéral a invité les populations Akan de la localité à adhérer massivement au Fpi dans la perspective de la réélection de Laurent Gbagbo. On ne peut pas trouver mieux ailleurs. C'est Dieu qui nous l'a envoyé. Il fait la fierté du monde entier malgré la guerre qu'on lui fait. C'est pourquoi il faut faire bloc autour de lui afin qu'il continue sa lutte pour l'indépendance économique?, a-t-il soutenu. Allangba Kouamé Célestin, président du Mouvement de la jeunesse Akan du Grand- Ouest de la Côte d'Ivoire (MJAGOCI), également séduit par le programme de gouvernement du président Laurent Gbagbo, a exhorté ses parents à soutenir le candidat du Fpi et à tourner le dos à l'ancienne mentalité politique du PDCI. Aussi a-t-il indiqué que l'adhésion massive de la communauté Akan au Fpi est un signe de reconnaissance au président Laurent Gbagbo qui, pendant cette crise, a pris soin de continuer le développement dans le V baoulé?.
Quant à Watchard Kédjébo de la galaxie patriotique, il a en langue baoulé demandé aux cadres baoulé de Soubré de taire les querelles de personne afin d'élire le président Laurent Gbagbo dès le premier tour. Le chef central des Akan a affirmé devant l'auditoire l'adhésion totale des populations Akan au Fpi. Au cours de cette cérémonie, l'on a enregistré 850 nouveaux militants du FPI. Dans leurs différentes interventions, Allangba Kouamé, président du mouvement des Akan du Grand-Ouest, Nanan Kouakou Konan, porte-parole de la chefferie du chef central des Baoulé, et le chef central Bété de la sous-préfecture de Liliyo ont salué l'initiative du fédéral FPI de Soubré. Nanan Kouakou Konan a publiquement affirmé que les populations Baoulé de la localité voteront en 2008 pour Laurent Gbagbo. Tout en se réjouissant de l'acte posé par ses parents Akan, Watchard Kédjébo a appelé tous les cadres de Soubré et les populations à la cohésion pour le triomphe de leur candidat à la présidentielle. La cérémonie s'est achevée par la prestation de l'artiste-chanteur Blissy Tébil et de chansonniers locaux.





Didier Depry et Robalé Symphorien

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023