jeudi 4 octobre 2007 par Fraternité Matin

Le théâtre est actuellement agonisant, voire mort. Le ministère de la Culture doit créer de nouvelles troupes de théâtre. Cette absence de troupes tue les jeunes talents. La vie des artistes comédiens est un feu de paille. Ils sont misérables une fois à la retraite". C'est le cri du c?ur lancé par M. Tanoh Kouao, artiste comédien connu sous le pseudonyme de ''Dago'', lors d'une visite qu'il a rendue récemment à la Rédaction de Fraternité Matin.
Actuellement, Dago broie du noir. Ainsi, c'est avec amertume qu'il jette un regard critique sur le théâtre ivoirien. Pour lui, cet art est abandonné par le ministère de tutelle. "Les jeunes artistes sont laissés pour compte après leur formation. L'absence de troupes de théâtre, contrairement au Sénégal, au Mali, à la Guinée, etc., a tué prématurément le talent de nos jeunes acteurs". Si les plus téméraires deviennent enseignants, la majorité d'entre eux n'a pas cette chance déplore Dago. Meurtri, l'artiste comédien a fait savoir qu'au rendez-vous de la mondialisation, la Côte d'Ivoire se doit de valoriser sa culture qui est ce qu'elle a de plus cher. C'est pourquoi il a supplié le ministère de la Culture de créer de nouvelles troupes de théâtre "afin de surpasser la déculturation".
Par ailleurs, il a confié qu'il souffre de diabète et ne survit que grâce à sa pension de retraite. Voilà pourquoi, Dago demande au Président de la République de l'aider à se soigner avant qu'il ne soit trop tard. Malgré ses difficultés, l'artiste souhaiterait retourner sur le petit écran pour le bonheur des Ivoiriens. Car dit-il : "Le théâtre est ma vie. C'est une partie de moi".

Germain Houra
(Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023