jeudi 4 octobre 2007 par Fraternité Matin

Le déguerpissement du boulevard Nangui Abrogoua le 24 septembre dernier, continue à faire grincer des dents. C'est le cas de la fédération nationale des commerçants de Côte d'Ivoire (FENACCI. Elle compte pour cela, déposer aujourd'hui auprès du Chef de l'Etat, un mémorandum, pour décrier une décision " inopportune et inopinée "pour des milliers de commerçants.
Son président M. Soumahoro Farikou, qualifie cette mesure d'illégale et arbitraire. Il dénonce le non respect de la loi commerciale qui, selon lui, stipule qu'il faut un délai minimum de (6) six mois pour procéder à un quelconque déguerpissement.
Il s'insurge contre cette opération vis-à-vis de ces honnêtes citoyens qui sont la plupart des veuves, des déplacés de guerre, des chômeurs. " C'est grâce à ces derniers que le taux de croissance de l'économie ces cinq dernières années a été maintenu à 1,8% ", révèle-t-il. Concernant les places offertes par la mairie, il ajoute que " c'est tout simplement une fuite en avant, car le forum des marchés est un panier de crabes ". Panier de crabes puisque les places proposées appartiennent à des personnes ayant leurs lettres d'attribution. Adjamé est considéré comme le plus grand centre commercial et de distribution sous-régional. C'est la raison pour laquelle, M. Soumahoro souhaite l'organisation d'une plate-forme de discussion entre les commerçants, les syndicats, la mairie et les forces de défense pour trouver les voies et moyens pour assainir ce boulevard. Il demande aussi aux initiateurs de cette opération de mettre balle à terre. Car, estime-t-il, " le moment est mal choisi vu l'imminence de la fin d'année qui est une période faste pour les commerçants ".

Bintou Linda Koné et B. K.
(Stagiaires)