jeudi 4 octobre 2007 par Le Nouveau Réveil

"()Monsieur le Président de la République, c'est le Danané essentiel et positif, le Danané constructif, le Danané de l'espérance qui est là ". C'est ainsi que le député Noutoua Youdé a présenté les populations de Danané qui étaient présentes hier au palais présidentiel. Parrainée par Laurent Dona Fologo, la visite des Dan à Gbagbo laisse à interprétation. Noutoua Youdé lui-même ainsi que Mme Daleba, porte-parole des populations, ont appelé à la cohésion sociale entre les fils et les filles de Danané et de Zouan-Hounien. Mais à la rencontre d'hier, il n'y avait pas Mabri Toikeusse, député de Zouan-Hounien, ministre des Transports mais aussi et surtout fils de la région. Il n'y avait pas non plus Yomi Nicolas, maire de Zouan-Hounien. Encore moins Dan Ouello Michel, député de Danané commune qui n'a été aperçu nulle part dans la salle. Quels sont donc ces Dan qui sont allés voir le chef de l'Etat ? Et à qui celui-ci a remis 10 millions de Fcfa ?
En outre, des ressortissants Dan se sont demandés pourquoi, c'est Mme Lago Daléba, qui a eu l'honneur de parler au nom des populations. Pourtant, pour une cérémonie si solennelle, il aurait fallu que la parole fût donnée à un élu de la région. Et, bien en tout, il y en avait, les élus. Il y avait Noutoua lui-même. Oulé Tia Séraphin (député de Danané sous-préfecture et Mahapleu), Ouguin Pampoa Julien (maire de Bin-Houyé) et Méamé Gbato, (maire de Danané). Pourquoi, aucun de ces élus n'a eu le courage ( ?) de porter la parole des populations. Ont-ils convenu qu'ils n'étaient pas suffisamment représentatifs ? Se sont-ils rendus compte que ces populations ne se reconnaissaient pas en eux ? Et si les Dan qui étaient hier chez Gbagbo étaient les Dan d'Abidjan ? N'empêche !
La poprte-parole des Dan d'hier a, dans son allocution, rappelé les ravages que la guerre a faits à Danané et à Zouan-Hounien. "Le peuple Dan et Wê est meurtri. Il a payé le plus cher de la guerre qui a détruit villages, champs, écoles, centres de santé", a-t-elle rappelé. Avant de faire les doléances qui se résument en la réfection de routes, l'électrification des villages, la construction des écoles et centres de santé, la création de nouvelles communes, de sous-préfectures. Gbagbo a promis d'y faire face.
YMA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023