mardi 2 octobre 2007 par 24 Heures

Arrivée en Côte d'Ivoire le dimanche soir, la mission exploratoire de l'ONU sur l'attentat du 29 juin a rendu hier visite au Premier ministre ivoirien Guillaume Soro dans les locaux de la Primature. Pendant 6 jours, celle-ci fera la ronde des autorités ivoiriennes pour explorer les conditions qui permettront de conduire l'action judiciaire qui fera la lumière sur la tentative d'assassinat de Guillaume Soro.

Conduite par M.
Terseli Loial, Conseiller juridique à l'ONU, la mission exploratoire sur l'attentat du 29 juin contre l'avion qui transportait Guillaume Soro est arrivée dimanche soir à Abidjan.
Le temps de déposer ses valises que l'équipe de Ban Ki-Moon s'est mise en action, pour selon son chef clarifier avec le gouvernement ivoirien la nature de la demande d'une enquête internationale indépendante qui a été faite et aussi pour explorer avec le gouvernement les options possibles pour conduire l'exercice?.
Ainsi, le Conseiller juridique a-t-il entamé, hier, sa série de visites aux autorités ivoiriennes par le Premier ministre Guillaume Soro.
Nous venons d'avoir nos toutes premières réunions, qui sont des réunions d'introduction, de courtoisie pour nous présenter et annoncer notre présence, avec M.
le Premier ministre et le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères?, a déclaré M.
Terseli Loial, à sa sortie d'audience.
A l'en croire, la mission se concertera avec plusieurs personnalités avant son départ pour New York le samedi prochain.
Nous aurons différents autres interlocuteurs.
Je pourrais citer le ministre de la Justice qui est prévu dans notre programme et d'autres personnalités dont je n'ai pas les noms en tête.
Et nous partirons de la Côte d'Ivoire samedi , a-t-il poursuivi.
Cependant, le chef de la mission onusienne a tenu à confier qu'aucune audience n'est prévue avec le chef de l'Etat Laurent Gbagbo.
Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'est pas dans le programme élaboré pour nous , a-t-il répondu.
Par ailleurs, selon lui, son action ne s'apparente pas au début de l'enquête internationale.
Composée de deux membres, l'équipe de l'ONU, aux dires du chef de délégation, attend incessamment deux autres membres pour être au complet.
Et ce sont ces 4 missionnaires qui baliseront le terrain afin que l'enquête internationale puisse se tenir dans les règles de l'art pour faire toute la lumière sur l'attentat perpétré contre le Fokker 100 présidentiel qui transportait Guillaume Soro le 29 juin.
Rappelons que ce jour-là, en allant installer les magistrats en vue du démarrage des audiences foraines, le Premier ministre l'a échappé bel quand son avion a essuyé des tirs à la roquette.
Sorti du feu, Guillaume Soro a réclamé une enquête internationale qui a été acceptée par le chef de l'Etat Laurent Gbagbo.
L'ONU qui a été saisie à cet effet par le président ivoirien prépare donc le terrain pour enfin entamer certainement l'enquête dans les mois à venir.


L.O.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023