mardi 2 octobre 2007 par Nord-Sud

Le Premier ministre a reçu hier une délégation du bureau juridique de l'ONU. Au menu, l'enquête internationale indépendante sur l'attentat du 29 juin contre le Fokker 100 à l'aéroport de Bouaké.

L'enquête internationale indépendante sur l'attentat manqué contre le Premier ministre prend forme. L'ONU a dépêché sur les bords de la lagune Ebrié une mission exploratoire pour faire la lumière sur l'attaque à la roquette de l'avion de Soro Guillaume survenue le 29 juin à l'aéroport de Bouaké. Hier après midi, la délégation venue du siège des Nations Unies a été reçue, à cet effet, par le locataire de la primature au Plateau. Après un entretien à huis clos de 45minutes avec Soro Guillaume, les envoyés de Ban-Ki moon se sont confiés à la presse. Selon le chef de délégation Terseli Loial, conseiller juridique principal, cette visite n'est qu'une mission exploratoire. Nous sommes venus clarifier avec le gouvernement la nature de la demande sur l'enquête internationale au sujet de l'attentat contre le Premier ministre. C'est la toute première mission d'introduction concernant cette affaire , a-t-il déclaré. La mission arrivée dimanche de New York, va rencontrer le ministre de la Justice et d'autres autorités ivoiriennes. M. Loial a dit ne pas savoir si sa délégation aura un entretien avec le chef de l'Etat Laurent Gbagbo. Après ce point, il est retourné poursuivre les échanges avec le Premier ministre.

Pour rappel, Soro Guillaume a échappé à un attentat à l'aéroport de Bouaké le vendredi 29 juin. Son avion qui tentait de s'immobiliser sur la piste, a essuyé des tirs à la roquette de la part des snippers qui se sont fondus dans la nature après leur forfait. Cette attaque a fait quatre morts, deux membres du protocole et deux autres de la garde rapprochée de l'ex-chef de la rébellion qui a éclaté le 19 septembre 2002. Pour faire la lumière sur cet acte perpétré pour la première fois en Côte d'Ivoire et qui a été condamné par l'ensemble des Ivoiriens, Soro Guillaume a demandé la mise en place d'une commission enquête internationale indépendante. Laurent Gbagbo a donné une suite favorable à cette requête en adressant une lettre au SG de l'ONU lui demandant de désigner ses membres. Le procureur militaire, Ange Kessi, qui s'est aussi saisi de l'affaire, a ouvert une enquête en vue de démasquer les auteurs de cet attentat qui a failli coûter la vie au Premier ministre, Soro Guillaume, nommé à la suite de l'accord de paix de Ouagadougou du 4 mars. La délégation du bureau des affaires juridiques de l'ONU quitte Abidjan le samedi.





Nomel Essis

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023