mardi 2 octobre 2007 par Nord-Sud

Les autorités ivoiriennes envisagent sérieusement de vendre le Fokker 100, l'avion ayant subi d'énormes dégâts lors de l'attentat contre Guillaume Soro. Après l'inspection de la mission d'exploration chargée de l'enquête sur l'attentat du 29 juin, le Fokker 100 très endommagé par les tirs de roquettes, victime du poids des ans, retournera en Hollande pour être vendu. L'Etat ivoirien s'est engagé à acquérir un nouvel avion après qu'il l'aura réparé.

Après ce drame, l'oiseau de fer n'a plus présenté un meilleur visage. Il avait subi des impacts de tirs de gros calibre lors de l'attaque à son atterrissage à l'aéroport de Bouaké. Les premières inspections avaient révélé des dégâts importants. Une première roquette avait frappé l'avion vers la queue, peu avant les réacteurs, juste au-dessus de la carlingue. Le deuxième tir, le plus violent, a perforé le fuselage de part en part. Il a fait un trou énorme. De l'extérieur, on pouvait voir l'intérieur de l'appareil. Un troisième tir de roquette a visé la cabine de pilotage, mais s'est perdu après avoir frôlé l'appareil. L'impact d'une balle de mitrailleuse de gros calibre y a laissé une légère bosse. Ce tableau clinique a convaincu les autorités de s'en débarrasser.

Le Fokker 100, avion à turbo propulseur, acheté par l'Etat ivoirien en 1989, retournera en Hollande pour être réparé par Stork aerospace group. Ce groupe avait acquis Stork N.V qui menait à bien les travaux de maintenance et de réparation des avions de la compagnie. En 1996, la compagnie Fokker a fait faillite mais ses activités ont continué. La division spatiale aujourd'hui Dutch space, a été rachetée par AEDS en 2005. Stork aérospace group s'occupe toujours des avions de la compagnie encore en service.

Assoumane Bamba

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023