mardi 2 octobre 2007 par Le Patriote

Pour la première fois dans l'histoire du PDCI-RDA, Mme Henriette Konan Bédié, épouse du président du parti cinquantenaire de la Côte d'Ivoire est allée, le week-end dernier, à la découverte de la région des lacs. Après Yamoussoukro, où la secrétaire départementale de l'Union des Femmes du parti démocratique de Côte d'Ivoire, Touré Massara, a réussi une mobilisation exceptionnelle des femmes pour accueillir la ?ex-première dame, Henriette Konan. L'épouse du président du PDCI, accompagnée d'une forte délégation dont entre autres Henriette Dao Coulibaly, présidente nationale de l'UFPDCI, s'est rendue à Aka Yaokro, au c?ur du peuple nanafouè. C'est dans ce gros village de plus de 2000 âmes selon le recensement de 1998, que les filles, fils et garants de la tradition ancestrale de la tribu nanafouè ont réservé un accueil triomphal à Mme Henriette Konan Bédié et sa délégation. Au son du tamtam parleur, de la danse adjanou des femmes âgées et à la couleur du PDCI que la population, à travers les responsables locaux du parti ont exprimé leur joie de recevoir la présidente de Servir , cette grande dame au c?ur généreux.
Au nom des filles et fils du village, le secrétaire de section Kouassi Christophe, a souhaité la bienvenue à la première dame et sa délégation. Cette visite constitue pour le peuple nanafouè, un réconfort et une joie immense. C'est pourquoi dit-il, au mépris de la crise qui secoue le pays et qui a vu chassé les Baoulé dans les régions de Soubré, Gagnoa où ils sont installés depuis belle lurette, la présence de Mme Henriette Konan Bédié, est un signe fort pour la mobilisation et le top départ de la réélection du président Henri Konan Bédié aux prochaines présidentielles.
Pour le député Baudoua Didier, délégué départemental II du PDCI, Henri Konan Bédié a été injustement chassé du pouvoir par la junte militaire. Et les refondateurs qui ont y ont accédé par effraction ont mis l'économie ivoirienne à genou et tout le pays baigne dans le sang. C'est pour cette raison, considère-t-il, qu'il est temps que le PDCI et le RHDP s'unissent davantage pour chasser Gbagbo.
Lorsque, Kouakou Konan Bertin, président de la JPDCI et envoyé par le président Bédié pour parler au nom de son épouse rassurait : Gbagbo s'enva, Bédié revient . Faisant l'historique de l'avènement du FPI, KKB a fait remarquer que les deux doigts de Gbagbo qu'il soulève en 1990 signifiaient donnez-moi la Côte d'Ivoire pour que je la divise en deux . Selon lui, Gbagbo, n'est pas un chef d'Etat de paix. Avant de qualifier son pouvoir de Satan . A propos de l'accord de Ouagadougou, KKB s'est posé la question de savoir si cet accord est ivoirien. Si tel était le cas, c'est que l'accord de Marcoussis se trouvait dans le même cas. En conclusion, le président de la JPDCI, a appelé les militants à la cohésion, l'union pour chasser les refondateurs.
Henriette Konan Bédié, s'est réjouit de cet accueil chaleureux et cette journée est chargée d'émotion. Car dit-elle, il s'agit pour elle d'une journée de communion ensemble avec le peuple nanfouè, pour aller à la paix, la tolérance. Son ambition est de faire du village de Aka Yaokro, une région où on donne le vrai sens au mot solidarité, cohésion et paix.
Notons que cette dame au c?ur généreux a distribué des enveloppes aux garants de la tradition, et autres membres de la population qui ont tout perdu au mépris de la guerre. En retour, la population à travers son député Baudoua Didier, a ouvert un tableau comprenant cinq symboles des pagnes traditionnels de qualité à la première dame.
Rappelons également que cette visite est en prélude de l'arrivée du président du PDCI, Henri Konan Bédié dans la région des lacs après Dabou.

Jacquelin Mintoh envoyé spécial à Aka Yaokro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023