mardi 2 octobre 2007 par Le Patriote

Le Secrétaire national à la Solidarité du Rassemblement des Républicains (RDR) nous fait ici un bilan partiel de la tournée d'hommage qu'a effectué le président Alassane Dramane Ouattara à Abobo le 27 et à Anyama le 29 septembre derniers.

Le Patriote : Pouvez-vous nous faire un bilan partiel de la tournée d'hommage du président Alassane Ouattara aux martyrs et victimes du RDR ?
Mme Anne Ouloto : Pour nous, cette tournée du président qui a démarré par Abobo, ensuite Anyama a été au-dessus de nos espérances. Surtout du point de vue de la mobilisation. A cet effet, les militants ont démontré leur soutien ferme au président Ouattara. Ils ont démontré qu'ils attendaient vraiment ce moment de communion avec leur président. Ils ont compris qu'en réalité ils n'avaient jamais été abandonnés par le président Alassane Dramane Ouattara. De ce point de vue, en tant que Secrétaire national à la Solidarité, ce volet me touche particulièrement. Dans la mesure où le parti avait été traité, dans ce sens, de tous les noms par certains de nos détracteurs, qui disaient qu'il n' y avait pas de solidarité au sein du RDR. Mais là, vous avez bien vu que nous soutenons nos militants. Vous l'avez constaté aussi bien à Abobo qu'à Anyama. Le président a ainsi échangé avec les victimes. Elles lui ont exprimé de vive voix ce qu'elles ont vécu.

L.P. : Etes-vous satisfaite des conditions d'organisation de ces cérémonies ?
A.O. : Je suis d'autant plus satisfaite du fait que c'était particulièrement difficile pour les organisateurs de contrôler les mouvements de foule, de contrôler le désir et l'ardeur des militants de rencontrer leur président. L'objectif, c'était de permettre au président de rencontrer les victimes. Mais on ne pouvait pas empêcher un militant de venir spontanément à la rencontre de son président. C'était un dilemme auquel nous étions confrontés. Et finalement nous avons accepté pour la rencontre avec tout le monde. Entre autres, le président Ouattara a quand même réussi à communier avec les victimes. Je crois que c'était cela le plus important. Les organisateurs ont fait de leur mieux. D'ailleurs, je pense que nous avons eu affaire à de bonnes organisations. Les choses se sont bien passées dans l'ensemble. Il n' y a pas eu d'incident majeur. A mon avis, on peut féliciter les Secrétaires départementaux d'Abobo et d'Anyama, ainsi que leurs collaborateurs. Ce sont des personnes qui ont eu très peu de temps pour organiser cette rencontre du président avec les militants.

L.P. : Etes-vous particulièrement satisfaite des discours du président Alassane Dramane Ouattara ?
Mme A.O. : Je suis vraiment satisfaite de ces discours. Vous savez, notre président a beaucoup souffert de ce que nos militants ont vécu. Cette rencontre, il l'a préparée depuis des années. Depuis qu'il n'avait pas eu cette opportunité d'échanger avec ses militants. Vous avez donc vu la force des messages. Vous avez vu qu'il a fait un large tour d'horizon. C'est dire qu'il attendait vraiment cette rencontre, pour lancer des messages forts à l'endroit des Ivoiriens en général et des militants du RDR en particulier. Moi, j'en suis vraiment soulagée et satisfaite.

L.P. : Après Abobo et Anyama, vous annoncez les étapes de Yopougon, Koumassi et Adjamé. Peut-on avoir des dates précises?
Mme A.O. : Les dates vous seront communiquées en temps opportun. Vous savez qu'en même temps qu'il désire rencontrer ses militants, le président doit continuer à poursuivre son programme d'activité. La rencontre avec les militants étant un élément de ce programme, il faut donc lui permettre d'organiser son calendrier. Mais ne vous inquiétez pas. Vous serrez informés à temps.

L.P. : C'est le début d'un projet. Alors comment va fonctionner cette solidarité au quotidien avec les victimes et les militants en général ?
Mme A.O. : Il faut dire que c'est toute la solidarité du parti en général. Cela concerne les funérailles, l'assistance aux militants et aux malades, etc nous faisons le côté humain de la politique. C'est notre mission. Et nous la faisons au quotidien.

L.P. : Au cours de cette tournée, le président a fait des promesses à l'endroit des victimes. Comment allez-vous les mettre en exécution ?
Mme A.O. : Le président a fait une promesse ferme en ce qui concerne la prise en charge du jeune Konaté Youssouf par la Fondation Children of Africa . Et juste après la manifestation de samedi dernier, les services de cette fondation ont pris contact avec nous. Nous leur avons donc transmis toutes les coordonnées du jeune homme en question. C'est vous dire qu'aussitôt dit aussitôt fait. En ce qui concerne l'ensemble des victimes, il faut dire qu'elles ont remis au président des livres blancs. Un à Abobo et un autre à Anyama. Je pense que le président prendra le temps d'analyser les différentes doléances contenues dans ces livres blancs. Et certainement, il apportera les réponses idoines. Mais en tout état de cause, je pense qu'en terme de promesse, c'est que le parti continuera de les assister et les soutenir. Le parti aura à tout moment une oreille attentive pour ces personnes qui se sont sacrifiées pour lui.

Réalisée par Diawara Samou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023