mardi 2 octobre 2007 par Le Patriote

Aujourd'hui beaucoup de nos bras et têtes valides sont obligés de s'exiler pour trouver une raison à leur passage sur la terre. Expulsés de leurs pays grâce à des politiques invalides. Il est difficile de rencontrer un jeune chômeur qui ne pense pas que son salut réside dans l'émigration vers les eldorados européens et américains. Plus grave, beaucoup de travailleurs, tous les secteurs confondus pensent la même chose!
Cet état de fait devrait préoccuper tout dirigeant politique digne de ce nom.
Or dans le cas de la Côte d'Ivoire ; il semble que l'équipe Gbagbo a décidé de vivre seul avec son clan sur toute l'étendu du territoire car, non content de créer les conditions des exodes massifs vers l'étranger, il verrouille les portes aux expatriés ivoiriens.
Gbagbo a d'abord maladroitement rendu cet exode plus difficile en déballant sur les chaînes européennes, en son temps, les astuces utilisées par les désemparés pour essayer de se donner une chance de vivre ailleurs.
Une fois cette richesse humaine sortie de l'enfer ivoirien, pas tous, mais certains ont pu s'intégrer et même se frayer un chemin, dans la voie de la prospérité.
Mais ne dit-on pas chez-nous que le tronc de bois a beau durer dans l'eau il ne devient jamais caïman ? Eh bien si cela est vrai chez nous, ça l'est aussi pour nos frères qui ont dû acquérir une autre nationalité pour mieux s'intégrer dans les pays qui les accueillent. En fait, il s'agit de nationalités alimentaires dans bien des cas, nous le savons tous.
La plupart désirent rentrer chez eux ; on n'est mieux que chez soi ! Ou du moins, continuer d'être utile d'une manière ou d'une autre à leur origine.
Dans ces conditions, il semble stupide que notre Constitution ne permette pas la double nationalité, que nos politiques, loin de se plier en quatre pour permettre ce reflux de richesse humaine et matérielle en multipliant les accords de double nationalités partout ou les flux migratoires ont pu déverser les Ivoiriens, ceux-ci leur brandissent des textes débiles qui les éloignent des affaires du pays.
Ne serait-il pas juste et intelligents de permette aux Ivoiriens résidents à l'étranger ayant acquis une autre nationalité d'exercer leur droit de vote pour les élections à venir.
N'est-il pas urgent de répertorier les, désormais, fortes communautés d'ivoiriens à l'étranger et filer dardar signer des accords de double nationalité avec ses pays afin de garder un lien avec ceux qu'on a expulsés de leur terre par nos propres incapacités.
C'est bientôt les élections et nos Ambassades exigent des millions de papiers à leurs ressortissants pour participer aux élections! On exige même les casiers judiciaires comme s'il avait une loi qui interdisait à un ancien voleur, même criminel de participer à des élections !. On exige de l'argent pour octroyer les cartes consulaires! Enfin soyons sérieux, et mettons un terme à leur calvaire ne serait-ce que hors du bourbier ivoiriens et pardonnons- leur, leur amour pour leur pays.
Un étranger hors de la Côte d'Ivoire n'a plus besoin d'insister à être ivoiriens!
Alors basta de tracasseries administratives.

Président UPC, union du peuple de Côte d'Ivoire.
Kone Yacouba:
Email : upcespagne@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023