mardi 2 octobre 2007 par Fraternité Matin

Les locataires acquéreurs de l'opération immobilière Ciad Primo doivent payer 1.683.027 F CFA avant d'entrer en possession de leur certificat de propriété. Me Christiane Bitty-Kouyaté, le notaire séquestre de l'opération, les en a informés au cours de la réunion qu'elle a convoquée dimanche dernier, à l'hôtel du District. Les 1.683.027 F représentant le prix du terrain qui s'élève à 1.455.179 F ajouté aux frais notariés qui sont de 227.848 F. Me Christiane Bitty-Kouyaté a insisté sur le fait que c'est auprès d'elle que les locataires acquéreurs devront s'acquitter de ces montants ainsi que de leur loyer. Tout ceci fait partie, selon elle, de ses missions contenues dans l'ordonnance n° 495 du 5 février 2001 du tribunal d'Abidjan. Elle a affirmé que celles-ci ont été confirmées par l'arrêt n° 649 du 17 mai 2002 de la Cour d'appel et l'arrêt n° 346 du 3 juin 2004 de la Chambre judiciaire. Ces décisions lui donnent droit d'agir au nom de l'Association des locataires acquéreurs de la Riviera Ciad Primo (ALARCP). C'est pourquoi, elle leur a demandé de s'acquitter rapidement de ces frais. Qui vont servir à payer les droits coutumiers aux propriétaires terriens et à entreprendre les travaux de Voiries et réseaux divers (VRD) dont l'eau et l'électricité. Comme preuve de la bonne avancée de sa mission, elle a cité les 39 lettres d'attribution que vient de signer le District.
S'agissant du rachat de la société Ciad Primo par le groupe Amaos-Igs, le notaire séquestre a déclaré ne pas avoir de commentaire à faire. Elle a tout juste indiqué qu'elle-même a reçu mandat de l'Etat qui, par les arrêtés 1391 et 1392 du 28 octobre 2003 du ministère de la Construction et de l'Urbanisme, a exproprié Ciad Primo de ses parcelles. Le motif invoqué était celui du non-respect du cahier des charges.
Me Issouffou Ouattara, le président de l'Alarcp, a été plus bavard sur cette question de rachat. Pour lui, c'est Babili Dembélé, le PDG de l'ex-Ciad Primo, qui est derrière cette affaire. Il a accusé ce dernier d'être à l'origine de la création d'une autre association de locataires, qui, selon son dire, n'a aucune existence légale.

Évelyne Aka

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023