mardi 2 octobre 2007 par Fraternité Matin

Depuis de nombreuses années, la Côte d'Ivoire aspire à être la Rotterdam d'Afrique. A New York où il se trouvait pour participer à l'assemblée générale de l'ONU, le Chef de l'Etat a intégré cet aspect dans les contacts qu'il a eus. Ainsi, il a consacré une bonne partie de la journée du 24 septembre dernier pour essayer de poser les bases de la réalisation de cet objectif.
Avec Yar'Adua, son homologue nigérian, Laurent Gbagbo a évoqué le renforcement des relations pétrolières entre les deux pays. Depuis novembre 2003, sous le mandat du général Olusegun Obasanjo, le Nigeria met à la disposition de la Côte d'Ivoire une allocation de 30 mille barils par jour. Le Chef de l'Etat ivoirien a demandé la reconduction de cette allocation qui a permis à la Société ivoirienne de raffinage (SIR) de réaliser des performances historiques. Mieux, il a souhaité une augmentation de ce volume. Les deux Chefs d'Etat ont aussi traité la question du West african gaz pipe compagny (WAPCO). Ce gazoduc ouest-africain va transporter le gaz flairé produit au Nigeria en direction de trois pays ouest-africains: le Bénin, le Togo et le Ghana. La Côte d'Ivoire ne fait pas partie des premiers bénéficiaires de ce grand projet. Celui-ci ouvrant des perspectives pour la production d'électricité et plus tard le développement de la pétrochimie dans notre pays, Laurent Gbagbo a négocié avec son homologue nigérian afin que cette donne soit reconsidérée à l'effet d'intégrer la Côte d'Ivoire dans le WAPCO. Sur sa lancée, Laurent Gbagbo a rencontré trois émissaires de la compagnie Energy Allied international conduits par Mike Nassar, président du conseil d'administration de cette société. Les discussions ont porté sur la construction, à Abidjan, d'une raffinerie de pétrole pouvant traiter 60 mille barils par jour et principalement des bruts en provenance de Côte d'Ivoire, d'Angola, de la Guinée Equatoriale et du Nigeria. L'objectif de cette deuxième raffinerie est non seulement de valoriser les bruts africains, mais de conquérir l'exigeant marché américain avec des produits de très grande qualité. Dès ce mois d'octobre, une mission de prospection se rendra à Abidjan pour la définition du site et des détails techniques.
Une autre mission est également attendue prochainement à Abidjan. C'est celle des responsables de Grynberg petroleum compagny. Jack J. Grynberg, président de la société, a annoncé au Chef de l'Etat son intention d'établir en Côte d'Ivoire une plantation de canne à sucre sur une superficie de plus de 60 mille ha pour la production d'éthanol destiné à la fabrication de biocarburant. A cet effet, Laurent Gbagbo a invité les responsables de cette compagnie à effectuer une visite en Côte d'Ivoire pour approfondir le projet avec les deux ministères concernés: Agriculture, Mines et Energie.

Ferro M. Bally
Envoyé spécial à New York

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023