mardi 2 octobre 2007 par Fraternité Matin

Il faut souhaiter que la Côte d'Ivoire sorte le plus rapidement de la crise. Puis, nous allons relancer la coopération italo-ivoirienne.
SEM. Luciano Barillaro, le nouvel Ambassadeur d'Italie en Côte d'Ivoire, a émis ce souhait, hier, après la présentation, à la salle Les Ambassadeurs de ses lettres de créance au Président Laurent Gbagbo. L'Ambassadeur italien s'est souvenu de la visite en Italie ce mois de septembre 2002 quand a eu lieu la tentative de coup d'Etat qui a généré la crise ivoirienne. Une visite que le diplomate italien espère voir se renouveler au terme de la crise.
Pendant les moments difficiles, l'Italie, selon SEM. Luciano Barillaro, est restée discrète, attentive et solidaire aux côtés du peuple ivoirien. Elle y restera, a-t-il rassuré, avec conviction et sans ambiguïté. Convaincu que sous le guide du Président Laurent Gbagbo, la Côte d'Ivoire confirmera sans aucun doute sa vocation de repère et d'exemple dans le scénario africain et international. Au regard du nouvel espoir qu'inspirent les résultats de l'Accord de Ouagadougou. Le suivi de cet Accord, de l'analyse de SEMme Cristina Diaz Fernandez-Gil, Ambassadeur d'Espagne en Côte d'Ivoire, mettra la Côte d'Ivoire sur la voie de la stabilité politique et la croissance économique. Elle venait de présenter ses lettres de créance au Chef de l'Etat, signe des liens profonds qui unissent l'Espagne et la Côte d'Ivoire. En témoignent les actions menées ces dernières années par l'Espagne en faveur de la Côte d'Ivoire au double plan notamment de l'éducation des jeunes, et de la santé.
Mieux, l'Espagne entend accompagner la Côte d'Ivoire dans sa politique d'intégration savamment entamée. Vous pouvez continuer de compter sur notre appui, a indiqué SEMme Cristina Diaz Fernandez-Gil, pour obtenir que ce pays devienne le modèle de cohabitation, de prospérité et de stabilité.
Cela passe par des élections prochaines dont les mobiles sont bien enclenchés avec le lancement, récemment des audiences foraines. Sur le chemin de ces échéances, la Norvège, par la voix de son nouvel Ambassadeur, SEMme Merete Lundemo, entend elle aussi accompagner la Côte d'Ivoire. Après être restée fidèle à ses engagements pendant les années de crise ivoirienne.
Naguère principal lien entre la Norvège et la Côte d'Ivoire, le transport maritime ne constituera, à en croire l'Ambassadeur norvégien, qu'une part d'une coopération multiforme, à l'heure de la globalisation. Aussi, a-t-elle souligné le récent accord d'échanges entre l'Université de Cocody et celle de Molde, le programme pétrole pour développement, portant sur la bonne gestion des ressources pétrolières, deux domaines de diversification d'une coopération bilatérale appréciée par Abidjan et Helsinki.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023