mardi 2 octobre 2007 par Fraternité Matin

Il est, aujourd'hui, donné de constater que des personnes circulent de plus en plus en ville en tenue treillis. Aussi, lit-on très souvent dans les articles de presse que des actes criminels sont commis par des individus non identifiés habillés en tenue treillis et portant des armes. L'image de marque des Forces de défense et de sécurité et la noblesse de leur mission de protection des populations et de leurs biens se trouvent ainsi ternies par les actes odieux d'individus véreux. Il est à noter également que des tailleurs civils se livrent à la confection de tenue militaire, dont la tenue treillis principalement. C'est le lieu de rappeler à cette catégorie d'opérateurs qu'il s'agit là d'une activité relevant du domaine exclusif des tailleurs militaires formés pour les besoins des troupes à cette spécialité et qui sont basés au sein des casernes militaires. L'état-major des armées demande incessamment à ces tailleurs civils de mettre fin immédiatement à leur pratique. En conséquence de tout ce qui précède, le commandement des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire informe les personnels de toutes les Forces de défense et de sécurité qu'il sera désormais, dès la diffusion du présent communiqué, procédé par les patrouilles du Centre de commandement des opérations de sécurité (CeCOS), de jour comme de nuit, à des contrôles de l'identité des personnels circulant individuellement ou en groupe, en treillis, aux fins de vérifier la régularité du statut leur donnant droit.
Le général de division, Philippe Mangou, chef d'état-major des armées, invite alors l'ensemble des personnels appartenant aux Forces de défense et de sécurité, à se déplacer en tout temps et en tout lieu avec la carte d'identité militaire ou tout au moins, un certificat de présence au corps dûment signé par les commandants d'unité, les identifiant comme tels.
Le chef d'état-major des armées invite, également, tous les grands commandements des Forces de défense et de sécurité à d'une part, sensibiliser leurs hommes au bien-fondé d'une telle mesure dont le seul objectif est le renforcement de la crédibilité de l'institution militaire et d'autre part, à leur demander de se soumettre avec la plus grande courtoisie et un sens de coopération au contrôle du CeCOS. Au demeurant, toute personne appréhendée en tenue treillis en ville qui n'en justifierait pas la qualité et tout tailleur civil contrevenant à la mesure d'interdiction contenue dans ce communiqué, subiront la loi dans toute sa rigueur.

Fait à Abidjan,
le 1er octobre 2007

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023