mardi 2 octobre 2007 par Fraternité Matin

Dans le cadre de l'enquête internationale, le Premier ministre a reçu, à son cabinet, des émissaires de l'Onu.
Le Premier ministre, Guillaume Soro, a reçu en audience hier après-midi à son cabinet, des membres d'une mission exploratoire de l'ONU dans le cadre de l'enquête internationale sur l'attentat dont son avion avait été victime le 29 juin. Il s'agit d'une mission exploratoire pour clarifier avec le gouvernement la nature de la demande faite par le Président de la République au Secrétaire général d'une enquête internationale indépendante sur l'attentat de l'avion du chef du gouvernement, a déclaré à la presse Terseli Loial, chef de la délégation. Cette mission, a-t-il ajouté, devra aussi permettre d'explorer les options possibles pour conduire cet exercice.
un communiqué signé du porte-parole du Premier ministre, Méité Sindou, a précisé que la mission de l'Onu s'est fixé trois axes de travail pour atteindre son but : une définition claire de la nature de la commission d'enquête à mettre sur pied, les liens à établir entre les conclusions de cette commission et les résultats de l'information judiciaire ouverte par les juridictions ivoiriennes et l'évaluation de l'appui nécessaire à apporter au gouvernement ivoirien pour mener à bien cette entreprise. Selon ce communiqué, le chef du gouvernement a recommandé à la commission d'enquête à venir identifier les coupables de l'attentat, qu'ils soient des autorités politiques ou de simples citoyens. Afin que ceux-ci soient sanctionnés pour enrayer le sentiment de l'impunité. En outre, Guillaume Soro a demandé que l'enquête contribue ainsi à stabiliser et à sauver le processus de paix en cours afin de renforcer la sécurité nationale.
Terseli Loial a précisé à la presse qui l'interrogeait que sa délégation rencontrera d'autres autorités du gouvernement, notamment le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Koné Mamadou. Toutefois, M. Loial a précisé qu'aucune rencontre n'est prévue avec le Président de la République, Laurent Gbagbo. Sur quatre membres que compte la mission, seulement deux sont arrivés à Abidjan dimanche, selon le chef de la délégation. Il a précisé que les deux autres devraient les rejoindre dans les heures qui viennent. De fait, la rencontre avec le chef du gouvernement, a expliqué Terseli Loial, est une prise de contact, une visite de courtoisie. La mission prend fin samedi. Les émissaires onusiens venus de New York étaient accompagnés du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Côte d'Ivoire, Georg Charpentier. Le Premier ministre était, quant à lui, entouré de plusieurs de ses collaborateurs, dont son directeur de cabinet, Ouattara Largaton. Aujourd'hui, l'enquête internationale sur l'attentat, demandée par le Chef de l'Etat, entre dans sa phase active avec l'arrivée de la mission exploratoire de l'ONU à Abidjan.

Pascal Soro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023