mardi 2 octobre 2007 par Le Nouveau Réveil

Après Yamoussoukro, Mme la présidente Bomo Henriette Konan Bédié a animé un meeting pathétique à Akayaokro. Ci-dessus le message qu'elle a livré aux populations. Mesdames et messieurs,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs membres des associations des jeunes des vingt-neuf
villages nanafoués de Yamoussoukro. Dans notre vie de tous les jours, il nous arrive des moments précieux et bénis comme ceux que nous vivons aujourd'hui à AKAYAOKRO ce charmant village.
Vous devinez donc la joie qui est mienne de constater que vous nous avez réservé un accueil empreint d'enthousiasme et de ferveur. Merci pour cet accueil bienveillant que vous avez bien voulu nous réserver, Honorables chefs coutumiers garants de nos traditions ancestrales merci pour votre onction ; merci
pour votre bénédiction. A vous mes s?urs, je vous remercie d'avoir délaissé vos activités de ce jour ; de vous s'être rendues toutes belles, les unes plus que les autres pour venir à cette rencontre du partage.
Chers enfants,
C'est pour moi, aujourd'hui, un grand jour, un beau jour de me retrouver avec vous dans ce village
de AKAYAOKRO. Mes enfants ; je suis ici ce matin, pour communier et chanter ensemble avec vous l'amour, l'unité, le pardon, la tolérance, la réconciliation, la fraternité et surtout la paix partagée. C'est le lieu de rendre un hommage appuyé à Monsieur le Député DIDIER BAUDOUA KOFFI, Délégué Départemental de Yamoussoukro II, J'associe à cet hommage, M. KAKOU KASSI CHRISTOPHE ainsi que M. DOLAN KOUAME ANATOLE le président du comité d'organisation et les membres de son bureau pour cette belle journée qu'ils nous permettent de vivre. Je suis venue vers vous, pour vous exhorter à continuer de faire de AKAYAOKRO en particulier, et de la région nanafoué en général une région où l'on donne un sens noble aux mots unité et paix, réconciliation et entente, cohésion et fraternité, tolérance et oubli de l'offense, amour et solidarité. A propos de solidarité, c'est une des valeurs chères à mes yeux car elle nous permet de faire reculer les frontières de l'indifférence. A vous mes parents de AKAYAOKRO mon époux Henri Konan Bédié me charge de vous dire qu'il pense beaucoup à vous. Des esprits chagrins ont essayé de vous détourner du PDCI, Parti de votre c?ur. Car Parti du Coeur des Ivoiriens mais vous avez su rester dignes et fidèles à votre idéal.
Il me charge de vous exhorter à vous mettre en règle dans vos papiers en vue de porter au pouvoir, le moment venu des élections, le PDCI et son ambitieux programme ; pour une Côte d'Ivoire pacifique, unie et fraternelle. J'ai écouté avec une oreille attentive vos doléances. Je vous avoue que j'ai été particulièrement choquée d'apprendre que bien qu'équipé pour la connexion au réseau électrique, ce charmant village continue d'être dans l'obscurité, la nuit venue. Je vous ai entendus. Je vous promets de faire tout mon possible pour que cette discrimination soit effacée. Nous sommes réunis ce jour pour faire la fête. Oui, jeunes nanafoué, vous avez décidé d'honorer ce jour vos cadres, vos planteurs, vos villageois par une cérémonie de reconnaissance. Nous venons d'assister à une belle cérémonie de remise de diplôme aux uns et aux autres. Là où certains ont oublié le respect des aînés, vous, vous les magnifier ; soyez en bénis. Que Le Seigneur vous protège, que et la Vierge Marie vous couvre de son manteau virginal. Je vous remercie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023