lundi 1 octobre 2007 par AFP

ABIDJAN - Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a reçu lundi à Abidjan une délégation de l`Onu venue examiner la demande ivoirienne d`enquête internationale sur l`attentat qui l`a visé le 29 juin dernier à Bouaké (centre), a constaté un journaliste de l`AFP.

La mission est venue "clarifier avec le gouvernement ivoirien la nature de la demande qui a été faite par le président de la République (Laurent Gbagbo) au secrétaire général (de l`Onu) d`une enquête indépendante sur l`attentat dont a été l`objet l`avion qui transportait le Premier ministre", a déclaré à la presse le chef de la délégation, Terseli Loial, à l`issue de la rencontre.

La mission, qui compte quatre membres, doit également rencontrer le ministre ivoirien de la Justice, Mamadou Koné, avant de quitter le pays samedi, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Le 12 juillet, le gouvernement ivoirien avait demandé à l`Onu la mise en place d`une commission d`enquête internationale sur l`attentat contre l`avion de M. Soro, qui a fait quatre morts et plus d`une dizaine de blessés dans sa délégation.

Trois mois après l`attaque, les assaillants, qui ont pris la fuite, restent inconnus, toutes les hypothèses restant ouvertes.

La Côte d`Ivoire est coupée en deux depuis l`échec du coup d`Etat des FN contre le président Gbagbo en septembre 2002, chacun contrôlant une moitié du pays. Les deux camps ont amorcé une réconciliation en mars dernier, avec la signature d`un accord de paix entre MM. Gbagbo et son rival Soro, secrétaire général des FN, nommé depuis Premier ministre.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023