dimanche 30 septembre 2007 par Agence de Presse Africaine

Washington DC (USA) - Qu'il s'agisse de résoudre les conflits, protéger les droits de l'homme, réaliser les objectifs de développement ou sauvegarder l'environnement, la seule voie viable pour véritablement faire face aux multiples défis mondiaux est la coopération multilatérale, a expliqué samedi à New York le Secrétaire Général de l'ONU aux ministres des pays non-alignés.

Pour relever l'ensemble des défis qui se présentent à nous, nous devons tous travailler ensemble: Etats membres, système des Nations Unies, société civile, secteur privé et autres acteurs , a affirmé M. Ban dans son discours à la rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères du Mouvement des Non-alignés qui comprend 118 Etats membres.

Il a appelé au renforcement des partenariats en vue d'atteindre l'ensemble des objectifs de lutte contre la pauvreté fixés par la communauté internationale et connu sous le nom d'Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), et à poursuivre les actions collectives en vue de faire face aux crises.

Et nous devons renforcer les capacités des Nations Unies pour relever tous les défis auxquels nous faisons face , a-t-il ajouté, exprimant son intention de poursuivre le processus de reforme avec un projet de renforcement significatif du Département des Affaires Politiques afin de relancer les capacités de l'organisation mondiale en matière de promotion de la paix et de la sécurité.

Nous devons investir plus dans la prévention et la médiation dans les conflits afin d'éviter que les différends entre Etats et à l'intérieur des Etats débouchent sur la violence ou des conflits , a-il souligné.

M. Ban a aussi souligné que les questions de développement économique et social ne peuvent pas être négligées au profit des questions de paix et de sécurité car a t-il dit, les deux vont de pair .

Au sujet du Darfour, il a exhorté toutes les parties à jouer un rôle constructif dans les négociations à venir en Libye en vue d'arriver à un accord au profit de la paix et de la sécurité dans la région.

NK/tjm/ks/aft/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023