samedi 29 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - Des journalistes ivoiriens ont dénoncé samedi l`arrestation et l`inculpation à Niamey du journaliste nigérien Moussa Kaka, évoquant "une entrave grave et inacceptable à la liberté de la presse".

Dans un communiqué transmis à l`AFP à Abidjan, le Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d`Ivoire (SYNAPP-CI) déplore l`arrestation et l`emprisonnement de Moussa Kaka "qui au regard des charges retenues contre lui risque, selon la loi nigérienne, la prison à vie".

Pour le SYNAPP-CI, "un tel acte est une entrave grave et inacceptable à la liberté de la presse indigne d`un pays qui veut se présenter comme une vitrine de la démocratie", souligne son secrétaire général Guillaume Gbatto.

M. Gbatto rappelle qu`en "cinq années d`une crise dont la gravité n`a
échappé à personne, aucun journaliste n`a été emprisonné en Côte d`Ivoire", demandant aux autorités nigériennes "de faire preuve de retenue pour mettre, immédiatement et sans conditions, fin aux poursuites contre M. Moussa Kaka".

Correspondant de Radio France International (RFI) au Niger, M. Kaka a été interpellé le 20 septembre et inculpé mardi dernier à Niamey de "complicité d`atteinte contre l`autorité de l`Etat".

Outre RFI, Reporters sans frontières (RSF) et Amnesty International, les
journalistes du Niger ainsi que le Comité pour la protection des journalistes basée à New York, ont "exigé la libération immédiate et sans conditions" de Moussa Kaka.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023