samedi 29 septembre 2007 par Fraternité Matin

Le 12e étage d'un des bâtiments du Trésor a été, dans la nuit de jeudi à vendredi, la proie d'un feu aux origines inconnues.
Un incendie dont l'origine est à déterminer a ravagé le 11ème et le 12ème étages du Trésor public au Plateau. Le feu qui s'est déclaré au-delà de minuit a été éteint le matin par les Sapeurs pompiers. Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Charles Koffi Diby, qui se trouvait sur les lieux avec d'autres personnalités, à assuré que les dégâts n'étaient pas de nature à bloquer le fonctionnement normal des services concernés (voir encadré).Alertés exactement à 01 h 32, c'est 14 minutes plus tard que les sapeurs pompiers, conduits par le commandant Boblé Lambert, sont arrivés sur les lieux. Les dégâts auraient été moindres si, dès cet instant, les secouristes avaient aussitôt attaqué les flammes qui s'élevaient du 12ème étage. Selon le commandant Boblé Lambert du GSPM, l'entrée principale de l'immeuble était hermétiquement fermée par des portails métalliques. Le deuxième obstacle auquel devaient faire face les soldats du feu après l'ouverture du portail était la grande fumée noire qui obstruait pratiquement toutes les issues. Ils ont dû recevoir des appareils respiratoires isolants pour progresser vers le foyer d'incendie. Un matériel qui leur fait cruellement défaut. Autre difficulté majeure : le faible débit de leurs pompes.
En effet, la pression que donnaient les engins n'était pas suffisante pour alimenter les robinets propulseurs. Aussi, a-t-il été fait appel à d'autres secours. C'est ainsi que les pompiers de l'ASECNA et ceux de la SIR, sont arrivés en renfort. La SIR, avec 12 appareils respiratoires et son véhicule n°1 de secours, a permis d'augmenter la pression de l'eau. Avec les agents de la SIR à l'arrière-garde et ceux du GSPM en première ligne, le combat contre les flammes a été âpre quatre heures durant. Circonscrit à 5 h 45, le feu a été éteint à 7 h 35. Les opérations de refroidissement et de déblaiement se sont poursuivies jusqu'à la mi-journée. Le feu qui s'est propagé sur ces deux paliers n'a épargné aucun bureau. Toute la paperasse est partie en fumée. Les pompiers ont toutefois sauvé des coffres-forts dont les contenus sont intacts. Pour éviter toute velléité de pillage, le secteur abritant les deux immeubles du Trésor public a été bouclé toute la journée d'hier par les forces de l'ordre.
A la suite de cette opération qui a mis en branle 262 secouristes, sept sapeurs pompiers ont été légèrement blessés par des éclats de vitres. Au nombre des secouristes, les agents du CeCOS se sont particulièrement distingués en conduisant toutes les opérations de sécurisation du secteur. Notons que les ministres Diby Charles et Désiré Tagro, ainsi que le Général Philippe Mangou et le Général Guiai Bi Poin Georges étaient tous au c?ur de l'évènement.

Landry Kohon




Le ministre Diby rassurant

Le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, était hier face à la presse au 20ème étage de l'immeuble Sciam, suite à l'incendie qui a ravagé le 11ème et le 12ème étages des bâtiments B et B1 de la Cité financière. La sortie du ministre avait pour but de rassurer les Ivoiriens et les informer que les services du Trésor continueront de fonctionner normalement, bien que deux de ses services stratégiques soient partis en fumée. Pour le ministre Diby, aucune donnée financière et comptable n'est perdue à l'agence comptable centrale du Trésor et à la direction de la Comptabilité parapublique, ainsi qu'à la paierie générale du Trésor qui ont été touchés par l'incendie. Pour la simple raison que depuis cinq ans, des sites de sauvegarde des informations financières et comptables existent. Ces sites qui sont quotidiennement mis à jour, permettent de récupérer toutes les informations en cas de sinistre comme celui qui s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est à juste titre que le ministre de l'Economie et des Finances a assuré les fonctionnaires, les créanciers de l'Etat et la communauté internationale que la Côte d'Ivoire respectera ses engagements vis-à-vis de ses partenaires. En clair, le ministre Diby veut dissiper les craintes des agents de l'Etat. Leurs salaires de septembre et des mois à venir ne sont nullement menacés. Mieux, le titulaire des Finances indique que les services concernés par le sinistre reprendront le travail dès lundi, dans un nouveau site que nous avons déjà trouvé.
Evoquant les circonstances réelles de l'incendie, le ministre de l'Economie et des Finances a préféré s'en remettre aux résultats de l'enquête en cours. Toutefois, il ne semble pas partager l'hypothèse d'un incendie criminel. Il n'y a rien à cacher au Trésor. Puisque quotidiennement tous les 345 postes comptables du Trésor balancent leurs informations sur le site de sauvegarde. Même si tout le Trésor avait brûlé, nous n'aurions perdu aucune donnée , a déclaré le ministre Diby. Qui, pour la circonstance, était entouré de tous les hauts responsables de son département ainsi que des responsables syndicaux du Trésor.

Marc Yevou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023