samedi 29 septembre 2007 par Fraternité Matin

Le Haut conseil protestant et évangélique de Côte d'Ivoire dont la naissance a été officiellement proclamée le 26 juin dernier à la salle Rotary de l'hôtel de l'Ivoire, pour instaurer l'unité au sein de ses églises ne fait pas l'unanimité. Les jeunes se sentant frustrés pour " n'avoir pas été associés " ont fini par réagir. "On ne peut pas frapper un enfant et l'empêcher de pleurer ". Par ces propos, le pasteur Eba Raymond, qui a plus de 40 ans, justifie la fissure entre les jeunes pasteurs (jeunes dans l'exercice du ministère, selon eux), et les anciens. Tout est parti, selon lui, des déclarations du pasteur Dion Robert dans la presse, annonçant que le Haut conseil protestant et évangélique allait fermer les églises boutique. En réaction à cette menace, ils ont décidé de s'organiser. Et le samedi 22 septembre dernier, le v?u de ces jeunes de créer une nouvelle fédération s'est accompli.
Il s'agit de la Confédération des églises de Côte d'Ivoire (CONFECI), dont le premier président est le bishop Kassi d'Azito. Selon le révérend Tokro Pacôme, les jeunes ont des talents et des dons, mais ils sont bafoués. La CONFECI a été créée pour encourager ceux qui ont été abandonnés et qui ne croient plus en leur ministère. Cette nouvelle organisation revendique 73 fédérations. Ses membres sont présents dans 16 régions sur 19. La cérémonie d'installation de son leader a eu lieu en présence du parrain, le bishop Philippe Cotty, qui est venu spécialement de Belgique pour l'évènement. Le bishop Jean Roger du Gabon était également présent, ainsi que des rabbins venus d'Israël. Les jeunes pasteurs ont eu également le soutien de l'apôtre Elisabeth Elson arrivée des Etats-Unis. Mercredi, la CONFECI a été officiellement présentée à la presse, à l'hôtel Ivoire.
Sa mission principale est l'évangélisation, en tenant compte du fait que l'?uvre de Dieu en Côte d'Ivoire ne doit pas s'arrêter aux seules portes de la ville d'Abidjan.

Marie-Adèle Djidjé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023