samedi 29 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

L'Union des coopératives des producteurs de vivriers de Minfla Centre (Zuénoula) a été installée le lundi 10 septembre dernier. Les femmes des 13 villages, fortement mobilisées, ont été unies pour lutter contre la pauvreté à travers cette coopérative. Et ceci sous la houlette de Mme Botti Rosalie, présidente de Cocovico et présidente du Conseil d'orientation du ROESAO.
"Il est vrai qu'on dit que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Je n'ai pas respecté cet adage en créant d'abord des coopératives à Abidjan-Cocody. Je ne pouvais donc pas laisser mes parents de Minfla. Le moment est venu de rattraper ce retard. Car, fatiguées et appauvries par la guerre, vous, mes s?urs vous devez vous rassembler pour combattre la pauvreté" ; c'est en ces termes que Mme Botti Rosalie a réussi à convaincre les femmes de Minfla pour la constitution de leur union. Pour Mme Botti, les femmes vendeuses de vivriers à Abidjan étant en majorité issues de Zuénoula, la coopérative s'impose à ses s?urs de Minfla. Car, "Au lieu de ravitailler Abidjan à partir des autres villes, nous pouvons venir acheter directement à Zuénoula. C'est pourquoi l'union des producteurs est importante", a-t-elle dit en substance.
C'est une très forte mobilisation de toutes les femmes de Minfla Centre et cantons voisins qui a accueilli cette union créée par Mme Botti Rosalie qui a offert comme fonds de départ la somme de 300.000FCFA et promis de créer d'autres structures similaires dans tout le département de Zuénoula. Il faut relever que le président du Conseil général de Zuénoula, Kolou Bi Youan David (qui a promis recevoir le bureau de l'Union), M. Botti Bi Zoro Boniface (fils et cadre de Minfla, époux de Mme Botti Rosalie), Mme Zamblé Lou Souné Thérèse (pdte du marché de vivriers de Treichville accompagnée de son époux), tous les chefs des 13 villages et bien d'autres cadres ont donné leur onction à la nouvelle coopérative.
Guy TRESSIA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023