samedi 29 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

C'est demain dimanche que la délégation départementale PDCI d'Issia tient son meeting au stade St-Louis de Saïoua en présence du Secrétaire général du PDCI Alphonse Djédjé Mady, natif de la région et du Général Gaston Ouassénan. A 24 heures de la cérémonie, le délégué Nahounou Bobouo s'ouvre au Nouveau Réveil?. M. Nahounou Bobouo, vous êtes le délégué départemental PDCI d'Issia. Le 30 septembre prochain, vous organisez un meeting au stade Saint Louis de Saïoua, donnez-nous le sens de ce grand rassemblement ?
Le président du PDCI-RDA, le Président Henri Konan Bédié, le samedi dernier, a débuté les tournées dans les délégations départementales en commençant par Dabou. Nous espérons au niveau de notre délégation, recevoir le Président Bédié. Mais avant, nous devons faire une revue de nos troupes. Nous devons mettre nos structures de base en rang de bataille parce qu'il y a un évènement qui se prépare après les accords de Ouaga, c'est les élections présidentielles. Nous comptons par conséquent mettre toutes les chances de notre côté pour remporter ces élections présidentielles. Nous voulons donc profiter de ce grand meeting pour d'abord balayer tout le mensonge du FPI. Parce qu'on a coutume de dire que le FPI à Issia est majoritaire, Issia et Saïoua sont des bastions du FPI ce qui n'est pas vrai. Mais avant de le démontrer dans les urnes, nous voulons démontrer sur le terrain que le PDCI est majoritaire à Issia. Et que n'eussent été les pratiques antidémocratiques, orchestrées par le FPI dans la région, le PDCI serait toujours au pouvoir à Issia. C'est ce que nous voulons démontrer à travers ce meeting.
Quand vous parlez de pratiques antidémocratiques, dites-nous exactement de quoi il s'agit. Ces pratiques antidémocratiques sont connues par tous à Issia comme dans toutes les zones de forêt. Le FPI, depuis pratiquement 15 ans, a mis au point une méthodologie qui consiste à faire en sorte que par des intimidations, on puisse empêcher certaines populations de prendre part au vote. Ces pratiques antidémocratiques là sont connues et je pense que c'est même leur fonds de commerce. C'est leur seule manière et leur seule chance de remporter des élections à Issia. Sinon, ils sont bien conscients du fait que s'il y a des élections transparentes, des élections auxquelles tout le monde participe, ils sont battus à Issia et ils le savent. M. le délégué, vous partez à Saïoua pour un meeting. Mais quand on sait que le secrétaire général du PDCI, Alphonse Djédjé Mady, a été, on peut le dire, banni, voire "persona non grata" dans sa région natale, avec quel sentiment vous rendez-vous là-bas surtout qu'il sera lui-même présent à cette manifestation ? Quelle assurance avez-vous ?
Mais justement, c'est pour balayer toutes ces allégations que nous y allons. Nous y allons pour démontrer, faire la preuve que le professeur Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire général du PDCI-RDA, n'a jamais été banni à Saïoua. C'est très grave ce qu'on dit, et c'est ce qu'on veut faire faire croire. C'est complètement faux. Le Secrétaire général va à Saïoua quand il le veut et quand il le peut, à la rencontre des militants. Et justement, nous allons apporter la démonstration pour dire que le Secrétaire général n'est banni ni à Issia ni à Saïoua et que le PDCI peut se manifester à Saïoua, à Issia comme il l'a toujours fait. C'est toutes ces allégations que nous allons balayer. Quel sera véritablement le message à l'endroit des populations et des militants du PDCI-RDA ?
Le Président Henri Konan Bédié à Dabou a lancé le top départ. Il s'agit de redonner espoir aux Ivoiriens. Parce que depuis 7 ans que le FPI s'est mis au pouvoir de façon illégale, qu'a-t-il fait de nouveau pour la Côte d'Ivoire ? Le bilan est là, il est triste et les Ivoiriens en sont conscients. La Côte d'Ivoire est défigurée, une Côte d'Ivoire qui n'a plus de repère, une jeunesse déboussolée, une justice qui est par terre, des vols à grande échelle Nous disons que ça suffit. Le PDCI a construit, c'est son devoir et sa mission. Le FPI a détruit et le PDCI veut reconstruire et c'est ce message que nous voulons porter aux militants et à toutes les populations de Côte d'Ivoire. Même les militants du FPI ont été déçus parce que le FPI n'a rien réalisé. Donc le Président Bédié vient redonner espoir aux Ivoiriens, le PDCI veut redorer l'image de la Côte d'Ivoire. Faire d'elle un pays respecté, où il fait bon vivre, un pays où l'on jouit du fruit de son mérite. Aujourd'hui, sous le régime du FPI, il n'y a plus de mérite. Des jeunes qui ont la maîtrise sont devenus gérants de cabines téléphoniques pendant que d'autres qui ne connaissent rien, qui n'ont aucun mérite ont du travail, ils sont à des postes. Nous voulons dire aux populations qu'il est vrai qu'elles ont souffert 7 ans durant sous le régime FPI. Maintenant ça suffit, il y a un espoir. Et cet espoir c'est le Président Henri Konan Bédié. Bédié qui a un programme pour notre pays, Bédié qui a des emplois pour les jeunes. Il faut Bédié pour que la Côte d'Ivoire se remette debout, pour que des emplois se créent. C'est ce que nous allons dire aux populations. Nous allons leur dire que le Président Bédié avec à ses côtés le Pr Alphonse Djédjé Mady, tous les espoirs sont permis. Le PDCI s'est relevé, le PDCI avec le Président Henri Konan Bédié est débout et ne compte jamais plus s'asseoir. Nous voulons dire aux populations que le PDCI a un message pour elles, le PDCI a un programme pour la jeunesse, avec le PDCI, la Côte d'Ivoire a de l'espoir. Nous voulons dire aussi aux populations et aux militants de venir nombreux à ce meeting de la désintoxication parce que pendant toutes ces années, les populations ont été intoxiquées. Et pour ce grand rassemblement, l'honorable député de Katiola Gaston Ouassénan et leur fils seront là. Qu'ils sortent nombreux pour faire mentir les oiseaux de mauvais augure.
Interview réalisée par Jean Prisca

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023