samedi 29 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

A la suite de l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 septembre 2007, le ministre de l'Economie et des finances, Charles Diby Koffi a fait hier au 20e étage de l'immeuble Sciam, au Plateau, une déclaration. Ci-dessous, l'intégralité de son intervention. Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 septembre 2007, s'est déclaré un incendie aux bâtiments B et B1 de la Cité Financière abritant certains services du Trésor. Alerté par notre service de sécurité, nous nous sommes transporté immédiatement sur les lieux en compagnie de certains de nos collaborateurs, pour constater l'ampleur du sinistre. C'est le lieu de saluer la promptitude des Sapeurs Pompiers Militaires et l'ensemble des Forces de Défense et de Sécurité avec le CEMA que nous avons trouvés sur place, entrain de s'activer à circonscrire l'incendie.
Des premiers éléments d'information dont nous disposons, il ressort que les paliers des 12ème étages des bâtiments B et B1, abritant l'Agence Comptable Centrale du Trésor et la Direction de la Comptabilité Parapublique ont été principalement touchés. Le 11ème étage du bâtiment B, abritant la Paierie Générale du Trésor, l'a été à un degré moindre. En attendant d'obtenir le point précis des dégâts matériels, il convient de relever qu'aucune perte en vie humaine n'est à déplorer. Je voudrais exhorter l'ensemble de mes collaborateurs au courage et à la sérénité, devant le spectacle de désolation qu'il nous est donné de voir. Ce n'est pas l'heure, au moment où le Gouvernement, sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Premier Ministre, met tout en ?uvre pour que notre pays renoue définitivement avec la Communauté financière internationale, de baisser les bras, quels que soient les obstacles qui se dressent devant nous. A tous nos compatriotes et à l'ensemble des partenaires au développement, je voudrais, au nom du Gouvernement, assurer que toutes les dispositions sont prises, pour minimiser l'impact de ce malheureux événement et garantir la continuité du service public. Comme gérer c'est prévoir, nous avons depuis 5 ans, prévu des sites de sauvegarde des informations financières et comptables. D'ores et déjà, je puis annoncer que les salaires du mois de septembre ne sont en aucun cas compromis. Il en va de même pour les mois à venir et de nos engagements vis-à-vis des créanciers de l'Etat.
Concernant les circonstances réelles de cet incendie, les services compétents de l'Etat sont à pied d'oeuvre pour livrer les éléments d'enquête qui nous permettront d'être situés.
Merci de votre aimable attention.
Fait à Abidjan, le 28 septembre 2007
DIBY K. Charles

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023