vendredi 28 septembre 2007 par Le Patriote

Monsieur le Président du RDR, le Premier ministre Alassane Dramane Ouattara,
Madame la Secrétaire générale du RDR, le Professeur Henriette Dagri Diabaté,
Monsieur le secrétaire général délégué, le ministre Amadou Gon Coulibaly,
Mesdames et messieurs les membres de la direction du Parti,
Mesdames et messieurs les responsables du RHDP (PDCI, UDPCI, MFA),
Honorables chefs traditionnels et religieux
Chers invités, camarades militantes et militants
Mesdames et messieurs,
Il me revient l'insigne honneur de m'adresser à vous en ce moment solennel au nom des victimes d'Abobo, victimes des différents événements politiques survenus dans notre pays depuis la création de notre parti jusqu'à ce jour.
Il s'agit :
l des victimes du boycott actif de 1995,
l des victimes des différents événements de 1999 dont la transition militaire,
l des victimes des 25, 26 et 27 octobre 2000 dont le charnier de Yopougon,
l des victimes des 04 et 05 décembre 2000,
l des victimes du complot dit de la Mercedes Noire de janvier 2001,
l des victimes des escadrons de la mort depuis le 19 septembre 2002,
l des victimes des 24, 25 et 26 mars 2004 suite à la marche organisée par le RHDP, pour l'application des accords de Marcoussis
Monsieur le président, nous sommes un total de 1250 victimes de la barbarie et de la folie meurtrière des différents régimes successifs et tout particulièrement celui du FPI qui n'a d'égale dans la méchanceté, la violence et la cruauté.
Parmi nous, il y a :
60 qui ont perdu des biens
394 qui portent encore les séquelles physiques et morales,
449 qui souffrent encore de leurs blessures et traumatismes,
04 qui sont violées (ayant accepté de témoigner).
79 qui sont portées disparues jusqu'à ce jour,
Et enfin 265 tuées.
Comme vous le voyez, Monsieur le président, nous avons souffert, beaucoup souffert des enlèvements suivis de tortures, de viols, de spoliation de biens, de destructions de biens, d'emprisonnements, de disparition et d'assassinats. Et de vous voir tous réunis, mesdames et messieurs, pour nous manifester votre solidarité en ce jour du 13è anniversaire de notre parti nous soulage et nous réconforte énormément. Cela nous rassure et nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
Monsieur le président, le Docteur Alassane Dramane Ouattara, première des victimes du parti, nous voulons vous manifester notre solidarité. Vous avez supporté l'insupportable dans la dignité, vous avez pardonné à vos bourreaux et vous êtes un exemple pour nous et pour toute la Côte d'Ivoire. Victime, vous n'avez ménagez aucun effort pour être au chevet des autres victimes. Oui, grâce à vous nos morts ont eu des sépultures dignes. Grâce à vous des blessés ont été soignés.
A ce niveau de mon intervention, je voudrais au nom des victimes saisir l'occasion pour dire merci au secrétaire général adjoint chargé de la formation de l'animation et de la solidarité, porte-parole adjoint du parti, Mme Kandia Camara et Mme Anne Ouloto secrétaire national à la solidarité, pour leur engagement aux côtés des victimes et des personnes en détresse. Nos remerciements vont également à l'endroit de notre secrétaire départemental, M. Adama Toungara pour la chaîne de solidarité qu'il a su développer à Abobo au bénéfice de nous autres les victimes.
Monsieur le président, je voudrais maintenant vous réaffirmer notre engagement, notre détermination sans faille à vos côtés pour la dénonciation et l'éradication de la violence, de la barbarie et de l'injustice dans notre pays. La violence, l'injustice et l'impunité ne sont pas et ne doivent pas être une fatalité dans notre pays.
Monsieur le président, nous avons hâte de vous porter à la magistrature suprême de notre pays pour le bonheur des Ivoiriens, de tous les Ivoiriens.
Enfin monsieur le président, nous avons quelques doléances à vous soumettre, notamment se constituer partie civile pour intenter une action en justice contre le régime sanguinaire et liberticide du FPI. Quant aux autres doléances, elles sont consignées dans le livre blanc que nous aurons l'honneur de vous remettre.
Monsieur le président, camarades militants et militantes tous en vos rangs, grades et qualités, nous les victimes d'Abobo, prenons ici et maintenant l'engagement de continuer la lutte à vos côtés, faute de quoi le sacrifice de ceux qui ont payé de leur sang leur adhésion au RDR, de ceux qui ont payé pour le délit de patronyme et de faciès, serait vain.
Vive le RDR,
Vive le Docteur Alassane Dramane Ouattara pour que vive la Côte d'Ivoire
Je vous remercie.
Le porte-parole
Dagnogo Djakaridja

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023