vendredi 28 septembre 2007 par Fraternité Matin

La 1ère cotation en bourse de l'emprunt obligataire TPCI 6% 2007-2010 a eu lieu ce 26 septembre à Abidjan-Plateau. Ce sont au total 150 titres qui ont été introduits sur le marché financier régional de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces titres ont été rachetés à 1,5 million de Fcfa. A cette occasion, le Directeur de cabinet du ministre de l'Economie et des Finances, M. Kouamé Yao Bernard, a appelé les Ivoiriens à avoir une culture financière afin d'accroître les participations des individus dans les différentes opérations de levée de fonds par appel public à l'épargne. Il a aussi demandé aux Ivoiriens qui veulent placer de l'argent d'aller sur le marché financier. Au lieu de se tourner vers d'autres structures informelles, a-t-il insisté. L'opération de cotation doit permettre à l'Etat de Côte d'Ivoire de remettre sur le marché financier l'emprunt qu'il a pu mobiliser. Ainsi ces titres vont être mis en vente sur le marché financier régional de l'UEMOA.
De sorte que les sociétés et structures cotées à la Bourse des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM) puissent les acheter avec des intérêts. Lancé le 16 avril 2007, l'emprunt obligataire TPCI 6% 2007-2010 portant sur un montant de 30 milliards de Fcfa a pris fin le 16 mai dernier sur une note de satisfaction. 51,2 milliards Fcfa ont été mobilisés par l'ensemble des souscripteurs, personnes physiques et morales, dans l'espace UEMOA. Soit un taux de souscription de 172%. Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Diby Charles, s'en était d'ailleurs félicité à la fin de l'opération.
Pour lui, cela traduit le fait que la qualité de la signature de l'Etat est restée intacte. En 6 émissions, le trésor public ivoirien a mobilisé plus de 350 milliards de Fcfa.

Théodore Kouadio

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023