vendredi 28 septembre 2007 par Le Front

Le secrétaire général du Synasonatt et le délégué principal ont fait, hier, une déclaration commune pour dénoncer la campagne de presse diffamant le directeur général, Koné Harouna.


Le personnel de la société nationale des transports terrestres (Sonatt) n'est pas du tout d'accord avec les accusations de détournement diffusées dans la presse contre son directeur général (Dg) Koné Harouna. Hier, dans une déclaration commune, le secrétaire général (Sg) du syndicat national de la Sonatt (Synasonatt), Trayé Bi et le délégué principal, Konan Jérôme, ont affirmé que suite à une assemblée générale le mercredi 26 septembre dernier, le personnel ne se reconnaît pas dans un collectif qui n'a aucune représentativité. Selon les deux délégués, c'est l'ex-directeur des affaires financiers (Daf), Mme Kodéhi Eugénie qui diffame l'actuel Dg. S'agissant du prétendu détournement d'un milliard de F cfa par le Dg, le personnel avance qu'il n'accorde aucun crédit à ces propos. Car, malgré la baisse drastique du chiffre d'affaires avec la réforme du permis de conduire, les salaires sont payés régulièrement au plus tard le 24 de chaque mois. En outre, une assurance maladie sans prélèvement sur le salaire des agents, l'apurement des passifs Cnps, Cgrae, Fdfp et l'apurement des dettes des fournisseurs à hauteur d'un milliard de F Cfa ont été effectués. Par ailleurs, la Coopec a décidé d'accorder un prêt scolaire au personnel, alors que ces mêmes prêts leur ont été refusés. C'est pour toutes ces raisons que les agents ne comprennent pas l'acharnement de Mme Kodéhi Eugénie et l'ex-Pca Gnogbo Gabriel contre M. Koné Harouna. Le personnel souhaite que le climat social qui règne au sein de cette société d'Etat soit préservée.
Rappelons que, depuis quelques jours, des organes de presse ont publié le communiqué d'un collectif des agents de la Sonatt accusant le Dg d'avoir détourné plus d'un milliard de F Cfa. C'est cette information qui a amené le Sg du Synasonatt et le délégué principal à réagir.



Ahua K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023