vendredi 28 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Aucune action de développement n'a été menée en faveur de la région du Guebié depuis l'arrivée du FPI au pouvoir alors que l'un des bastions du FPI dans la lutte contre le régime du PDCI RDA, était bel et bien le canton Guebiéles cadres du FPI ressortissants de la région de Gagnoa, dans leur ensemble, sont hostiles au développement du canton Guebiéle PDCI RDA voulait le développement du canton Guebié, mais par la faute de certains comportements malsains, des petites jalousies, des intérêts politiciens, nous n'avons pas pu profiter de cette chance".
Ces déclarations sont de monsieur ABLEDJI GNAHOUA, Directeur de Campagne du président Laurent GBAGBO à GNAGBODOUGNOA et tenues lors d'une réunion convoquée par lui-même, le samedi 22 septembre passé à Gnagbodougnoa, chef-lieu de sous-préfecture ; et ce, en présence de tous les chefs des villages de la région ; les présidents des associations de jeunes ; les chefs coutumiers et les femmes.
Monsieur le président, c'est dur à admettre, que le premier responsable de la promotion du président LAURENT GBAGBO et donc du Front Populaire Ivoirien, mette ainsi à nu, cette honte, cette déception que certains conservateurs voulaient maladroitement cacher avec un voile transparent.
Oui, ''prési'', c'est dur de penser qu'effectivement, notre F P I, notre cher Front Populaire Ivoirien nous ait roulé aussi dans la farine . C'est encore plus dur pour la jeunesse qui, élevée dans la haine du PDCI RDA et nourrie par l'espoir qu'un jour, le FPI corrigerait l'enclavement du Guébié. C'est vraiment dur , quand je pense qu'il fut un temps où les Guebié de GABA (village de KRAGBE GNAGBE), s'étaient fait le totems sous peine de mort, de ne pas recevoir de l'argent d'un dirigeant du PDCI ; et cela, parce qu'ils vous attendaient et vous faisaient entièrement confiance.
Sachez, président que pour les Guebié, le verdict est tombé il y a bien longtemps, LAURENT GBAGBO nous a trahis !
On se souvient encore de vos paroles au Forum National de la Réconciliation qui avaient choqué plus d'un Guebié. Vous disiez : " de là où je suis, je puis affirmer que HOUPHOUET-BOIGNY n'avait pas fait tirer sur le Guébié ". Mais Président, tout ceci ne suffit pas pour abandonner des populations à qui on a tant fait de promesses. Oui, le canton Guébié est abandonné !
Sinon comment comprendre que depuis votre dernier passage dans le canton Guebié, à la veille des élections d'octobre 2000, vous n'y ayez plus mis les pieds. Et ce, malgré maintes invitations? Et pourtant, vous aviez, de vive voix, promis au Guebié votre retour pour fêter la victoire. Comment comprendre que les Guebié qui ont le plus reçu de promesses pendant les campagnes électorales n'aient même pas d'eau potable, d'infirmier pour ne pas parler d'infirmerie ; les femmes enceintes sont jusqu'aujourd'hui, transportées dans les brouettes jusqu'à la gare et ensuite acheminées à Gagnoa si elles n'accouchent pas avant en plein voyage. J'en ai honte !
Honte de ce qu'est devenu le canton Guebié qui s'est engagé dans un combat mal compris, de politiciens en quête de notoriété.
J'ai honte des temps où l'image de KRAGBE GNAGBE enchaîné, servait de stratégie victimisation ethnique. J'ai honte de voir ces vieux, ces vieilles, ces jeunes gens et ces femmes prêts à ignorer leur misère et à brandir leurs maigres poitrines pour vous défendre. Président, à ces journées de la paix, le Guebié ne veut pas seulement vous voir et vous entendre dire " je ne vous ai pas oubliés ". Il espère que votre visite ira au-delà de la solennité républicaine, au-delà des propagandes politiciennes et qu'elle sera une rencontre de souvenirs, le début d'une juste récompense de la souffrance du Guebié qui a nourri le combat du FPI, votre combat.
C'est à ce tribunal de l'histoire que vous êtes convié à GNAGBODOUGNOA.
GNAHOUA Kalet
Originaire de GABA
S/P de GNAGBODOUGNOA
milaidouman@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023