jeudi 27 septembre 2007 par Le Rebond

Le Procureur lit un réquisitoire préécrit et insulte les journalistes

Le Procureur de la République en charge du dossier, a lu un réquisitoire préécrit. On pourrait se demander si le procureur prêtait attention aux propos des prévenus qu'il a qualifiés d'éconduits de la presse, entre autres. C'était presqu' un discours longtemps écrit avant le procès apparemment, qui a été servi au public venu assister au procès. Avec des propos pour le moins injurieux et ridicules, le procureur aux ordres, a requis 20 millions d'amende pour les journalistes de ??Le Rebond'' et ??Le Jour Plus''.

? Les preuves : un faux débat.

L'essentiel des questions du juge et du procureur était la question des preuves et des sources, que devraient produire selon eux, les journalistes à la barre. Un vrai faux débat pour qui connaît le délit de diffamation mis à la charge des prévenus. Puisque, peut être qualifié de diffamation tout fait vrai ou faux qui est attentatoire à l'honneur d'une personne, et dont il découle un préjudice quelqu'il soit, que doit prouver la personne qui s'estime diffamée. Or ni Gbagbo, encore moins William Atteby qui n'ont pas comparu, n'ont démontré en quoi le fait d'avoir dit d'eux qu'ils sont milliardaires, a constitué un préjudice. Et pourtant.

? Les ??milliardaires'' en veulent davantage

Simone Ehivet Gbagbo et William Atteby ont demandé par la bouche de leur conseil Me Daguié la somme de 100 millions et 50 millions aux journalistes de ??Le Rebond''. Comme quoi, sous la refondation des socialistes affairistes, les plus nantis réclament davantage aux pauvres qui crient famine. Qui a dit que l'argent pourra suffire aux refondateurs

? Les incohérences du Tribunal

Les faits mis à la charge des prévenus différaient selon qu'on écoute le procureur et le juge. Pour le procureur, les journalistes de ??Le Rebond'' sont poursuivis pour offense au chef de l'Etat. Alors que pour le juge, ces derniers sont poursuivis pour diffamation et offense au chef de l'Etat.

? Supers maîtres

Les avocats de la défense étaient au dessus de la mêlé avec mention spéciale pour maître Chrysostome Blessy, qui avec des exemples précis, a démontré les raisons pour lesquelles ses clients doivent être relaxés. Pour lui ??de même qu'il est impossible qu'une femme enceinte une autre, il est impossible''.

? Encenser ou fermer

??Encenser ou fermer'' telle semble être la logique fortement inspirée par le parti au pouvoir qui inflige des amendes faramineuses aux organes de presse qui ne partagent pas la logique du parti au pouvoir. Allons nous vers la pensée unique ? La question demeure. Dans tous les cas, l'opposition ivoirienne dont la presse est aussi bâillonnée, est en danger.

? L'avocat de la partie civile surexcitée

L'avocat de Mme Gbagbo et du député William Atteby voulait vraiment en découdre avec ??Le Rebond'' à telle enseigne qu'il a tenté de s'immiscer maladroitement dans la séance d'audition du journaliste Laure Gozo, alors même qu'il n'avait rien à avoir avec cette procédure. Heureusement que suite à la vive protestation de Me Blessy et Me Messan, Mme la présidente du tribunal l'a débouté de sa tentative.

Api Ahissan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023