mercredi 26 septembre 2007 par 24 Heures

A défaut d'un tête-à-tête officiel entre son homologue français et lui, le Président ivoirien, Laurent Gbagbo, pourrait peut-être se contenter d'une rencontre informelle au siège des Nations Unies. Nicolas Sarkozy en tout cas l'a indiqué hier à nos confrères de RFI.

Le président français, Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa, nous l'avons indiqué, a un agenda hyper chargé à New York, en marge de la 62e assemblée générale de l'ONU.
Ce qui explique qu'en dépit d'une intense activité diplomatique, la présidence ivoirienne n'a pu obtenir une rencontre officielle avec le président français, comme souhaité.
Toutefois, tout espoir est loin d'être perdu pour le N°1 ivoirien.
Car, hier, après s'être adressé à la tribune de l'ONU, le successeur de Jacques Chirac a indiqué en substance en parlant de Laurent Gbagbo : J'ai l'intention de lui serrer la main et d'échanger quelques propos avec lui .
Au moment où nous mettions sous presse, on ne savait pas si cette rencontre de couloir entre Gbagbo et Sarkozy a pu avoir lieu.
Ou si, c'est aujourd'hui qu'elle aura lieu.
Alors que le chef de l'Etat français cherche à la limite à éviter le successeur du Général Robert Guéi, Nicolas Sarkozy a reçu le lundi, le président angolais Edouardo Dos Santos.
Il a même accepté son invitation.
Ainsi, début 2008, le président français sera en visite officielle en Angola.
Outre cela, il est question pour le Président ivoirien de prendre la parole aujourd'hui devant la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Rappelons que Laurent Gbagbo a rencontré le lundi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon.


Presthone BROU

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023