mercredi 26 septembre 2007 par 24 Heures

Le lancement symbolique de l'opération des audiences foraines a eu lieu hier mardi 25 septembre. Concernant la commune de Ferké, elle s'est déroulée au Foyer polyvalent de ladite commune. Pour ce premier jour, l'affluence a été plutôt timide.

La population de Ferkessedougou ne s'est pas déplacée en grand nombre au foyer polyvalent pour participer au lancement de l'opération des audiences foraines.
Pour le démarrage de cette opération, sur trois requérants qui se sont présentés aux magistrats, un seul s'est vu délivrer l'expédition l'autorisant à se présenter devant les officiers de l'état-civil pour se faire délivrer un jugement supplétif.
Il s'agit de Dame Ouattara Sita.
Les recalés sont Ouattara Kitinni et Yéo Sita ; A la vérité, il ne s'était pas agi d'un rejet définitif de leur demande.
La phase de démarrage ne concernant que la commune de Ferkessedougou, seuls les natifs de cette commune étaient pris en compte.
Il a été expliqué aux autres requérants d'attendre que l'opération s'étende à la sous-préfecture dont leurs villages respectifs dépendent.
Pour cette phase de lancement, la Cour était constituée par le président du tribunal, M.
Soumahoro Guissi, le procureur Koné Tornon et le greffier, Me Ako.
L'audience s'est tenue sous l'autorité du Procureur Kadjo Fodjo.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, y a dépêché son chef de cabinet, par ailleurs chef de Division des activités terrain, le magistrat Ibrahima Kuibié.
Les autorités administratives de la ville de Ferkessedougou, avec à leur tête le préfet Adama Dosso, ont assisté au lancement de l'opération.
Il est à noter que pour tout le département d'Odienné, deux équipes sillonneront, les jours à venir, villages et hameaux dans le cadre des audiences foraines.
Une équipe prendra en charge la ville de Ouangolo et les localités qui en dépendent.
La deuxième équipe sera consacrée aux villes de Niélé et Dawala.
Quand à la commune de Ferkessedougou, c'est l'équipe qui a démarré l'opération qui sera encore à l'?uvre les jours prochains.
Théodore SINZE (Envoyé spécial à Ferké) ________________________________________________________ Ouragahio active.
Il y'a eu une belle affluence, hier, au cours du lancement officiel des audiences foraines a Ouragahio, sous préfecture de Gagnoa.
Solange Gnaly n'a pas de pièce d'identité.
Elle n'a jamais été déclarée à l'état civil par ses parents.
Hier, à la faveur du lancement officiel des audiences foraines, à Ouragahio, elle a adressé une requête au tribunal en vue de se faire établir un extrait d'acte de naissance.
J'ai appris que ceux qui n'ont pas de papier peuvent le faire aujourd'hui, c'est pour cela que je suis venue , a indiqué Mme Gnaly.
Accompagnée du chef de son village et de l'un des amis de son père, la jeune femme, venue de bonne heure, a été invitée à suivre le mode opératoire nécessaire à la prise en compte de sa requête.
Le principe est simple.
Le requérrant doit être né sur le territoire ivoirien et âgé de 13 ans révolus.
Lorsqu'il répond à ces premiers critères, il fait une requête et reçoit une fiche.
Muni de cette fiche, il se rend au bureau des rédacteurs qui l'aide à y inscrire son nom, son prénom et ceux du père et de la mère.
Le requerrant est plus tard examiné par un médecin qui, procède à quelques examens en vue de déterminer son âge approximatif.
C'est seulement après ces démarches que le requérant est entendu par la Cour en compagnie de deux témoins disposant de pièces nationales d'identité , a expliqué le président du tribunal de Gagnoa, Bernard Bléouiri, à la faveur de la première journée des audiences foraines.
Devant le ministre de la justice, Mamadou Koné, Le président du tribunal, a, avant de recevoir les premiers requérants, présenté les sanctions qu'encourent les auteurs de parjure au cours de ces audiences.
L'audience foraine n'est pas un moyen pour diminuer son âge.
Si vous avez déjà des pièces que l'on vous prend, vous serez sanctionné par la justice , a-t-il prévenu.
Le magistrat a par ailleurs, salué la participation massive de la population et l'a exhortée à plus de promptitude pour les jours à venir.
Heureux du bon déroulement de cette première journée, le ministre Mamadou Koné a souhaité que les choses se poursuivent ainsi.
Beaucoup pensaient que les audiences foraines n'allaient pas se faire.
Certes il y'a eu des retardements mais aujourd'hui, nous tenons le bon bout.
Nous espérons que tout se déroulera dans un climat de solidarité et de fraternité , a-t-il indiqué.
A.
E.
O.
(Envoyée spéciale à Ouragahio)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023